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Vous disposez d’un système d’alarme d’un certain âge et votre installateur vous dit qu’il est temps de le remplacer? Pas si vite!

par Pascal / 02 juil. 2018 / Publié dans Anti-intrusion
Centrale, clavier, détecteurs de mouvement, contacts magnétiques, sirène et télécommande du système d'alarme DSC Alexor
 

Dans le cadre de notre activité de conseil, nous sommes effarés par le nombre de personnes qui nous contactent car leur installateur d’alarme leur annonce que le système anti-intrusion qu’ils possèdent est obsolète et doit impérativement être remplacé.

Soyons très clair, les technologies évoluent et il n’y a parfois pas d’autre solution que de devoir moderniser son système d’alarme. Mais dans bon nombre de cas, des solutions existent pour pouvoir faire évoluer votre alarme de maison sans pour autant tout remplacer. Certains installateurs semblent privilégier le remplacement du matériel pour des raisons évidentes de rentabilité.

Nous sommes contre l’obsolescence programmée ! Nous sommes prêts à chercher des solutions pour vous qui vous permettraient de limiter les frais s’il fallait faire évoluer votre système d’alarme de maison.

Voici un exemple que nous rencontrons régulièrement lorsque nous sommes mandatés pour conseils à propos des systèmes d’alarme de maison: Monsieur Dupont dispose d’une alarme de marque DSC installée il y a environ 12 ans. Un défaut survient, prend contact avec la société ayant installé son système d’alarme. Se présentent alors plusieurs cas de figure possibles:

  • La société ayant effectué l’installation d’alarme n’est plus en activité, M. Dupont doit alors trouver une société qui serait d’accord de reprendre la maintenance de ce système d’alarme pour continuer à l’entretenir (ceci peut engendrer quelques frais mais bien inférieurs au remplacement du système d’alarme dans son ensemble).
  • L’installateur du système d’alarme de M. Dupont indique que celui-ci doit être remplacé pour une raison quelconque. M. Dupont ferait bien de se renseigner un peu afin de vérifier la véracité de ces faits. Dans deux cas sur trois, il n’est pas nécessaire de remplacer l’entier du système. Parfois l’adjonction d’un module supplémentaire pourrait suffire.
  • L’installateur du système d’alarme est digne de confiance et va donc conseiller M. Dupont dans l’intérêt de son client plutôt que du sien. C’est le cas de figure que nous ne rencontrons que chez nos propres clients. Cela est logique puisque si l’installateur est fiable, inutile de prendre contact avec une autre société.

Le but n’est évidemment pas de dénigrer la profession, il existe énormément de sociétés d’installation d’alarme sur le marché. Il y aura forcément dans le lot certaines personnes moins scrupuleuses que d’autres. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de plusieurs société, ceci ne vous coûtera qu’un peu de temps.

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