Votre futur carnet de vaccination pourrait être un lecteur de reconnaissance d'empreintes digitales

Tous les articles de blog
Un groupe de personnes forme une empreinte digitale
 

Il est souvent difficile d'identifier une personne qui ne possède pas de papiers d'identité. Pour pallier à ce problème, certaines associations humanitaires utilisent la reconnaissance d'empreintes digitales afin d'identifier les personnes qui ont été vaccinées.

Comment ne pas être admiratif pour les gens qui donnent de leur temps et leur argent pour aider les autres? Impossible de ne pas sympathiser avec ces personnes, surtout si l'on imagine le nombre de problèmes que celles-ci doivent certainement rencontrer sur le terrain.

L'un de ces problèmes est l'identification des personnes qui ont bénéficié d'un vaccin dans des pays où les papiers d'identité sont aussi rares que l'absence de soucis. Comment dès lors, s'assurer qu'une personne a déjà été vaccinée et une autre non?

La solution pourrait venir d'une entreprise américaine nommée VaxTrac. VaxTrac va aider 31 hôpitaux au Bénin à s'équiper d'un nouveau système de vaccination qui pourrait permettre d'éviter les doubles vaccinations et, donc, de gâcher des vaccins précieux.

VaxTrac a créé un système d'identification par empreintes digitales qui permet de lier l'identité à un journal médical. Ainsi, il suffit de scanner le doigt d'un patient pour afficher automatiquement l'historique de celui-ci et vérifier si cette personne a déjà bénéficié d'un vaccin ou pas.

"Les femmes demandent toujours à ce que leurs enfants aient leurs empreintes digitales scannées. Elles trouvent ça cool!", dit un médecin d'un des hôpitaux du Bénin.

On estime que sans identification précise des patients, plus de 50% de vaccins sont gaspillés. Il s'agit de l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre. VaxTrac a donc mis au point un système de carnet de vaccination électronique qui peut être géré à des coûts moindres via téléphone portable ou tablette. Les patients peuvent toucher le capteur et leur historique s'affiche, ce qui permet au staff médical d'accorder les soins appropriés.

Le système VaxTrac au Bénin a été financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et il inclut la formation du personnel soignant, des mises à jour du système, ainsi que la possibilité de fournir des informations, suggestions et bugs directement à VaxTrac ou au Ministère de la santé.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.