Vidéosurveillance: l’intelligence artificielle la solution pour une vidéosurveillance efficace?

Tous les articles de blog
intelligence artificielle
 

L'être humain a une capacité d'attention limitée, C'est pourquoi les chercheurs essayent de les assister avec des logiciels ultra-performants qui pourraient analyser les images d'une caméra de surveillance automatiquement. L'intelligence artificielle est-elle vraiment bénéfique en matière de vidéosurveillance?

Deux nouvelles communes genevoises s’équiperont de matériel de vidéosurveillance afin de lutter contre le crime. A la fin de l’été, Veyrier et Cologny poseront des caméras de surveillance qui filmeront des lieux jugés sensibles. La commune genevoise pionnière en matière de vidéosurveillance publique, le Grand-Saconnex, est satisfaite des résultats. En effet, les bâtiments communaux ont été préservés et les déprédations et salissures ont reculé. Certaines communes, comme Carouge, hésitent à s’équiper de caméras de surveillance alors que d’autres, dont Vernier, s’en sont détournées. La vidéosurveillance publique est de plus en plus présente, mais est-elle vraiment la solution idéale contre le crime?

Nous vivons une ère dans laquelle les mots « sécurité » et « prévention » deviennent synonymes. Il existe une nouvelle vague de criminels, spécialistes de technologies nouvelles et plus ingénieux que jamais. Pour contrer cette réalité affolante, beaucoup pensent que la vidéosurveillance est la solution idéale.

Tant les divisions du crime en Angleterre (United Kingdom Home Office) et en Australie (NSW Crime Division) citent des rapports à cet effet. Une demande globale pour un nouveau niveau de surveillance par vidéosurveillance existe, un niveau qui pourrait jouer un rôle efficace et de prévention.

La vidéosurveillance est surtout utilisée dans des applications telles que la surveillance des rues et des routes et la protection d’infrastructures critiques et demandent une surveillance constante de la part d’êtres humains qui déploient une action préventive aussitôt qu’ils détectent un incident.

Dans une étude menée par l’institut national de justice aux Etats-Unis (US National Institute of Justice), il était reporté qu’après environ 20 minutes de surveillance, l’attention des opérateurs baissait en-dessous des niveaux acceptables. Ces études démontrent que les écrans de surveillance vidéo ont un effet qui ternit les sens ce qui mène à la distraction.

Pour contrecarrer ce problème, certains fabricants ont développé des systèmes de contrôle qui analysent les données – tels que les clicks de souris, commandes vocales et interactions avec le programme – afin d’analyser le comportement des surveillants. Les sociétés utilisant de tels services ont trouvé qu’ils étaient très chers à mettre en place, prenaient beaucoup de temps à analyser et ne réglaient pas les limitations humaines.

Y a-t-il une solution?

Imaginez un opérateur de surveillance par vidéo qui peut scanner continuellement 100 caméras en simultané et donner l’alerte en cas d’évènement important avec une efficacité de 90%. L’opérateur n’est jamais distrait, n’a jamais de pause repas ou café et ne dort jamais.

Cela peut paraître impossible pour un être humain, mais pas pour un opérateur doté d’intelligence artificielle.

Les récents progrès effectués dans l’informatique ont permis aux développeurs en intelligence artificielle de mettre en vente un système de contrôle « intelligent » fiable appelé analyse vidéo (video analytics). Aussi connue sous le nom de programme d’analyse de données, cette nouvelle plateforme utilise des algorithmes puissants pour simuler la pensée humaine afin de reconnaître et donner l’alerte dans une situation particulière.

Les systèmes d’analyse vidéo ont des capacités bien supérieures à celles des opérateurs de vidéosurveillance humains. Dans une démonstration récente, le système a identifié automatiquement une mallette noire abandonnée sur le sol d’un site critique. En regardant le flux vidéo, la mallette noire, plongée dans l’ombre, était totalement invisible à l’oeil humain, mais a été identifiée correctement par le système d’analyse vidéo qui a aussitôt donné l’alerte. Dans ce cas, le programme a alerté les employés de la sécurité en utilisant la technologie PDA.

Des chercheurs en intelligence artificielle comme ObjectVideo, Clarity et iOmniscient commercialisent des systèmes d’analyse vidéo pour des clients qui cherchent à ajouter un nouveau niveau de sécurité à leur application de vidéosurveillance existante. Les aéroports, les stades de football et autres places bondées cherchent actuellement à s’allier à des intégrateurs professionnels, tels que GSI Security Concept Sàrl, afin que ceux-ci les assistent pour l'installation et l’utilisation d’un système d’analyse vidéo géré par intelligence artificielle.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.