Vidéosurveillance: concepts pour un enregistrement fiable des flux vidéo (2ème partie)

Tous les articles de blog
Caméra de surveillance devant un homme en costume
 

Pour garantir la sécurité et la qualité des sauvegardes de vos fichiers vidéo, il existe plusieurs configuration possibles.

Première partie de l'article: Vidéosurveillance: concepts pour un enregistrement fiable des flux vidéo (1ère partie)

Redondance du matériel

Lessystèmes RAID sont très sûrs lorsqu'un des disques durs s'arrête de fonctionner. Mais que faire lorsqu'un ordinateur entier tombe en panne?

La redondance de matériel va plus loin et vous protège non seulement lorsqu'un disque dur tombe en panne, mais également lorsqu'un appareil d'enregistrement complet tombe en panne.

Si l'on installe deux appareils d'enregistrement de données, le flux des caméras sera enregistré en parallèle sur les deux appareils. Dans ce cas, même si un disque dur ou un système d'enregistrement entier tombe en panne, les données seront protégées par l'écriture simultanée sur un enregistreur en parallèle.

Ainsi, l'installation d'enregistreurs parallèles permet une très grande fiabilité et sécurité des données.

D'autre part, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les coûts d'installation d'un enregistreur parallèle ne sont pas très élevés et équivalents à l'installation d'un système RAID-1. De plus, la capacité des disques durs est aussi effective sur un système en parallèle que sur un système en mode RAID-1 - environ 50% de la capacité totale.

Les doubles enregistreurs sont totalement indépendants, ceci permet une sécurité accrue, mais nécessite une configuration et administration double.

Solutions de backup

L'enregistreur copie les données vidéos sur le disque dur interne, comme indiqué dans les exemples précédents (RAID ou redondance de matériel). A un moment prédéfini, l'enregistreur transférera automatiquement les données sur un ordinateur externe - appelé "backup server".

Les solutions de backup fournissent plusieurs avantages:

  • La capacité de stockage du "backup server" peut être augmentée à souhait. Cette solution permet donc l'enregistrement de flux vidéos plus longs que si un seul enregistreur avait été utilisé.
  • Si l'enregistreur devait tomber en panne ou être sujet à un virus, les données sur le "backup server" seront toujours disponibles.
  • Les solutions de backup sont des solutions très économiques. Les données vidéos contiennent toutes les informations nécessaire pour le traitement des vidéos, il est donc possible d'utiliser des "backup server" sans ajouter de software additionnel.

Une solution de backup ne permet pas de ramplacer un système RAID. En cas de panne d'un enregistreur, toutes les données enregistrées après le dernier backup seront perdues. Si l'on souhaite une solution très sûre et fiable, il faut combiner un système RAID ou en parallèle avec un "backup server".

Un backup nécessite beaucoup de bande passante, il faut donc planifier soigneusement le réseau à travers lequel l'enregistreur et le "backup server" communiqueront.

Troisième partie de l'article: Vidéosurveillance: concepts pour un enregistrement fiable des flux vidéo (3ème partie)

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.