Vaut-il mieux utiliser un clavier d'alarme sans fil ou un clavier filaire?

Tous les articles de blog
Clavier d'alarme sans fil affichant le message System Armed
 

Les systèmes d'alarme sont composés de claviers qui vous permettent de commander l'alarme facilement. Ces claviers peuvent être sans fil ou filaires. Quel est la différence entre les deux?

Beaucoup de nouveaux systèmes d'alarme sont équipés de claviers sans fil, alors que les systèmes d'alarme haut de gamme (Siemens Intrunet SPC, Honeywell Galaxy Dimension) sont équipés de claviers filaires. Pourquoi les grandes sociétés de sécurité ne passent-elles pas aux claviers sans fil?

Le clavier d'un système d'alarme est l'élément qui permet à l'utilisateur de contrôler le système d'alarme. A l'aide du clavier, celui-ci peut armer ou désarmer une ou des zones spécifiques, programmer la centrale d'alarme, faire sonner l'alarme et bien plus. Cet élément est dès lors le second élément le plus important d'un système d'alarme après la centrale d'alarme. Il est dès lors indispensable qu'un clavier d'alarme fonctionne de manière sûre et fiable.

Si l'installation d'un clavier sans fil est beaucoup plus aisée, il existe néanmoins plusieurs désavantages.

Un clavier sans fil fonctionne sous batteries

Le premier inconvénient est qu'un clavier sans fil fonctionne sous batteries. Si vous n'avez pas de batterie de rechange disponible ou ne savez pas comment remplacer les batteries à l'intérieur d'un clavier, le système d'alarme ne pourra plus être commandé par le clavier jusqu'au remplacement des dites batteries. Le clavier signale les piles faible bien avant que celles-ci ne soient hors d'usage, mais le clavier reste un élément sensible qui doit fonctionner en tout temps.

La transmission sans fil est moins rapide

Le second désavantage est que la transmission sans fil est beaucoup moins rapide (techniquement parlant) que la transmission filaire. Un système d'alarme sans fil fonctionne à l'aide de batteries. Afin de préserver la longévité de celles-ci, les éléments entrent en mode veille dans certains cas. Dans la gamme de système d'alarme Jablotron Oasis 80, par exemple, les détecteurs de mouvement entrent en veille en cas de détection de mouvement, ceux-ci se remettent en service si aucun mouvement n'a été détecté pendant une periode de 5 minutes. Dès lors, même si vous armez votre système d'alarme et que vous avez un délai de sortie de 30 secondes, les détecteurs de présence disposé sur le chemin de sortie entreront en action au plus tard 5 minutes après que vous ayiez quitté les lieux. Un autre exemple est la sirène extérieure du système d'alarme Jablotron Oasis 80 qui ne communique avec la centrale que toutes les 15 ou 25 secondes (en fonction de votre configuration) afin de préserver les batteries. Il faudra, dès lors un délai maximum de 15 à 25 secondes avant que l'alarme ne soit notifiée à la sirène.

Si ces délais de transmission sont acceptables pour des installations de petites tailles. Ils ne le sont pas concernant le clavier ou la centrale, ce même pour les petites installations. Un clavier filaire est connecté en permanence à votre centrale d'alarme et permet de communiquer avec celui-ci sans délai.

Possibilité de coupure de transmission

Le troisième inconvénient est la coupure de transmission. Si d'énormes progrès ont été effectués dans ce domaine, il existe toujours des risques que la communication entre deux appareils sans fil soit interrompue. Si les risques sont diminués par l'utilisation d'une fréquence radio spécialement dédiée aux appareils de sécurité (voir l'article: qu'est-ce que la fréquence radio?), il existe néanmoins un risque. Il est déjà arrivé qu'une installation fonctionne très bien pendant de nombreux mois et que la communication se trouve perturbée à la suite d'une modification de l'environnement (armoire métallique, adjonction d'un appareil provoquant des perturbations etc.).

GSI recommande l'utilisation de claviers filaires

Le second composant le plus important du système d'alarme est le clavier et il est indispensable que celui-ci fonctionne en permanence, c'est pourquoi les grandes sociétés de sécurité telles que Siemens et Honeywell fabriquent des claviers filaires uniquement, et c'est pourquoi GSI recommande vivement l'utilisation de claviers filaires.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.