Utiliser un système de vidéosurveillance analogique pour protéger votre entreprise

Tous les articles de blog
Caméra de surveillance devant un immeuble commercial
 

La videosurveillance est un outil de dissuasion efficace et vous permet de vous aider dans vos investigations en cas de vol ou de vandalisme. Quels sont les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'un système de videosurveillance analogique?

En matière de sécurité, les caméras de surveillance sont un excellent moyen de protéger votre entreprise, votre magasin ou votre domicile. Elles ajoutent un élément visuel de dissuasion important. De plus, un système de videosurveillance vous permet d'obtenir des informations lorsqu'un acte criminel est commis (bien qu'en Suisse ces images ne soient pas utilisable en tant que preuve, elles permettent néanmoins d'aider dans les investigations). Des informations qui peuvent être importantes et peuvent vous aider à retrouver vos biens volés.

Dans un récent passé, les systèmes de videosurveillance étaient très chers et seuls les entreprises prêtes à dépenser plusieurs milliers de francs pouvaient se les offrir. Ceci n'est plus le cas. Vous pouvez bénéficier d'un système de videosurveillance complet et de qualité pour moins de deux mille francs.

Quel est le système de videosurveillance analogique qui convient à mon entreprise?

Sélectionner un système de videosurveillance adéquat nécessite une bonne planification et il faut prendre en compte plusieurs paramètres. La première question à vous poser est: "qu'est-ce que les caméras doivent faire pour mon entreprise?" Désirez-vous des caméras qui surveillent une grande surface? Désirez-vous une caméra qui vous fournit une image très détaillée d'un endroit précis (un coffre-fort par exemple)? Ou désirez-vous une caméra qui surveille un local complet?

En règle générale, il faut opter pour une résolution minimum de 470 lignes tv (le nombre de lignes horizontales). Les caméras analogiques offrant une résolution supérieure à 540 lignes tv sont considérées comme des appareils offrant une bonne résolution.

Il vous faut ensuite sélectionner un enregistreur. Lorsque vous optez pour un système de videosurveillance analogique, il vous faut acheter un enregistreur DVR, alors que si vous optez pour un système IP, il vous faudra opter pour un enregistreur NVR.

Il existe un grand choix d'enregistreurs DVR différents qui chacun offrent des options et des fonctionnalités différentes. Lorsque vous optez pour un enregistreur DVR, il vous faut absolument acquérir un appareil qui permet l'enregistrement des flux vidéo en temps réel. Ceci veut dire que l'appareil enregistrera les données à un taux de 25 images par secondes et devrait pouvoir capter tous les canaux en même temps. Ainsi, un enregistreur DVR à 4 canaux aura une capacité de 100 images par secondes (4 canaux * 25 images par secondes) et un enregistreur DVR à 8 canaux aura une capacité de 200 images par seconde, et ainsi de suite.

Presque tous les enregistreurs DVR peuvent être connecté à internet, ceci vous permet de visionner les images transmises par vos caméras via internet depuis n'importe où dans le monde.

Un enregistreur DVR peut permettre plusieurs modes d'enregistrement. L'un des plus populaire est d'enregistrer uniquement lorsqu'un mouvement est détecté, ce qui vous permet d'économiser de l'espace disque.

Le dernier facteur à considérer est l'écran. Il existe des écrans plats spécialisés qui permettent de visionner les images d'une ou de plusieurs caméras en même temps. L'écran vous permet également de visionner les images enregistrées sur votre enregistreur DVR.

Souvent l'achat d'un enregistreur DVR et d'un écran spécialisé peut représenter un investissement conséquent, c'est pourquoi GSI met à votre disposition un enregistreur DVR et un écran de surveillance combinés en un seul appareil, pour le prix d'un seul appareil.

Des caméras de surveillance analogiques adaptées à la nuit

La plupart des caméras de surveillance devraient fonctionner 24 heures par jour. Ceci sous-entend qu'elles doivent également capter des images la nuit lorsque la luminosité est très basse tout en fournissant des images de bonne qualité. Il est difficile de fournir une image de qualité la nuit avec des couleurs, c'est pourquoi, il est mieux de capter des images en noir et blanc la nuit et en couleur dans la journée. Il existe des caméras qui peuvent adapter les couleurs affichées automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi, si la lumière est dense, elle fournira des images très colorées et si celle-ci baisse, les tons des couleurs baisseront proportionnellement.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.