Types de caméras de surveillance IP

Tous les articles de blog
Caméra de surveillanc à dôme PTZ opérant dans un centre commercial devant des escaliers roulants
 

Lors de l'achat d'un système de vidéosurveillance IP, il est important de choisir les caméras avec soin. Il existe plusieurs types de caméras qui ont chacunes un rôle bien précis.

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance IP, ce qui rend souvent la composition d'un système de videosurveillance très difficile. GSI offre un conseil spécialisé qui vous aide à choisir judicieusement les caméras de videosurveillance qui sont le plus adaptées à vos besoins. Toutefois, pour vous aider à mieux comprendre le avantages des différents type de caméras de surveillance IP, nous vous présentons ci-dessous un aperçu des types de caméras IP les plus communes.

Caméras IP fixes

Les caméras IP fixes sont le choix idéal pour les personnes ou les sociétés qui veulent surveiller un endroit spécifique et qui souhaitent que la caméra de surveillance, ainsi que la direction dans laquelle elle pointe soient très visibles afin de dissuader les personnes mal intentionnées. Lorsque la caméra pointe dans une direction, elle ne pourra surveiller que cet endroit. La plupart des caméras fixes peuvent être équipées de lentilles interchangeables et de boîtiers de protection adaptés à différents types d'environnement.

Caméras IP à dôme fixe

Les caméras IP à dôme fixe sont souvent petites et discrètes. Il s'agit d'une caméra qui est installée à l'intérieur d'un boîtier en forme de dôme. La caméra peut pointer dans n'importe quelle direction afin de surveiller un endroit. Le dôme permet une rotation de 360 degrés de la caméra et assure que son champ de vision ne sera pas bloqué. Lorsque la caméra pointe dans la direction choisie, celle-ci ne pourra ensuite pas être contrôlée à distance (elle est fixe). Vu de l'extérieur, on ne peut pas forcément voir où pointe la caméra dôme.

Caméras PTZ

Contrairement aux caméras IP fixes, les caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) permettent de contrôler le mouvement horizontal (Pan), l'inclinaison (Tilt) ainsi que le zoom, ce qui permet à la caméra de surveiller une surface plus importante que les caméras fixes. L'avantage de ces caméras est que le centre de surveillance peut contrôler la caméra pour suivre une personne suspecte par exemple. La plupart des caméras IP PTZ permettent le mouvement manuel ou automatique des caméras.

Caméras IP à dôme PTZ

L'avantage des caméras à dôme PTZ par rapport aux caméras fixes ou aux caméras PTZ est qu'elles permettent de surveiller une surface sur un angle de 360 degrés. Elles peuvent également être programmée pour effectuer une rotation automatique à une vitesse préfinie. Ce type de caméra permet de réduire drastiquement les coûts d'un système de videosurveillance, car, elle permet de surveiller une large surface qui nécessiterait l'installation de plusieurs caméras d'un type différent.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'un système de vidéosurveillance IP

1ère partie: Qu'est-ce que la vidéosurveillance par IP

2ème partie: Découvrez les avantages de la vidéosurveillance par IP

3ème partie: Qu'est-ce qu'une caméra IP?

4ème partie: Facteurs à considérer lors de l'installation de caméras de surveillance IP

5ème partie: Types de caméras de surveillance IP

6ème partie: Types d'objectifs pour caméras IP

7ème partie: Archivage de fichiers vidéo

8ème partie: Sécurité des systèmes de vidéosurveillance par IP

9ème partie: Bande passante du réseau IP

10ème partie: Power over Ethernet (PoE)

11ème partie: Types de caissons de protection pour caméras de surveillance

12ème partie: Connection sans fil

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.