Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fausses alarmes

Tous les articles de blog
Tampon false alarm
 

Beaucoup de personnes qui souhaitent installer une alarme de maison sans fil se posent souvent des questions sur les fausses alarmes et les frais engendrés par celles-ci. Dans cet article, nous allons expliquer clairement ce qu'est une fausse alarme engendrée par un système d'alarme, comment celles-ci sont déclenchées, et ce qu'il se passe si vous en êtes victime.

Qu'est-ce qu'une fausse alarme?

Une fausse alarme est une alerte qui a été déclenchée par erreur. Par exemple, si vous avez oublié de désarmer votre système d'alarme et que vous entrez dans votre maison. Lorsqu'une alarme est déclenchée, vraie ou fausse, votre centrale de réception d'alarme, si vous passez par l'une d'entre elle vous appellera pour vérifier si l'alarme est réelle ou déclenchée par erreur. Si vous n'étes pas en mesure de répondre au téléphone et d'indiquer votre code confidentiel, le personnel de sécurité de la centrale de réception d’alamre mandatera le service d’intervention qui se rendra sur les lieux.

Comment se prémunir contre les fausses alarmes?

Il est relativement facile de se prémunir contre les fausses alarmes et les centrales elles aussi ont pris des mesures pour contrer ce type d'alerte. Par exemple, lorsque votre système d'alarme de maison est relié à la centrale de réception, celle-ci va effectuer un appel de vérification, soit chez vous ou tout autre numéro de téléphone que vous aurez communiqué lors de l'installation de votre système de sécurité. Le but de cet appel est de vérifier l'authenticité de l'alerte et que vous n'êtes ni en danger ou en besoin d'aide d'urgence. Pour annuler l'intervention, il vous suffit de répondre à l'appel et de vous authentifier via votre code confidentiel prédéfini. Dans ce cas, la centrale de réception va annuler l'intervention. Si vous êtes menacé lors du contre-appel de vérification, il vous suffira d’indiquer un faux code, la centrale de réception d’alarme mandatera dès lors son service d’intervention.

Une autre façon d'éviter les fausse alarmes est de rester vigilant. Il faut se souvenir de désarmer son système à chaque fois que votre rentrez à la maison. Les télécommandes et badges facilitent l'armement et le désarmement du système d'alarme (ces solutions sont pratiques car elle facilitent l’utilisation du système d’alarme mais diminuent la sécurité car en cas de vol du badge ou de la télécommande, la personne en sa possession pourra désarmer votre système d’alarme).

Que se passe-t-il lorsqu'une centrale de surveillance intervient pour une fausse alarme?

Les fausses alarmes sont traitées comme une intervention normale par les centrales. Ainsi, si celles-ci devaient intervenir pour une fausse alerte, elles comptabiliseront une intervention sur votre compte client. Ainsi, soit le nombre d'interventions auxquelles vous avez le droit sera réduit d'une unité ou, vous serez facturé comme intervention normale.

Il ne faut toutefois pas avoir peur de vous munir d'un système d'alarme sans fil. En effet, le nombre de fausses alarmes par propriétaire est d'environ une fausse alarme par an. Cette statistique couplée à l'appel de vérification de la centrale implique que vous avez très peu de chances de subir une intervention pour rien.

Bien que la plupart des fausses alarmes sont dues à une erreur humaine, il peut aussi arriver qu’un détecteur mal positionné en soit l’origine. Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de faire installer son système d’alarme pas une société spécialisée dans ce domaine.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.