Systèmes d'alarme: Calculez bien le coût total de votre installation avant de signer!

Tous les articles de blog
Gros plan sur un détecteur de mouvement installé dans une pièce
 

Assurez-vous de bien contrôler votre devis avant de l'accepter!

Le marché de l’alarme est extrêmement vaste et comprend de plus en plus d’entreprises. Même si la majorité des compagnies demeure sérieuse, il est vrai que cette concurrence s’exerce souvent au détriment du consommateur. Une telle situation devrait, en théorie, être bénéfique pour les clients et s’accompagner d’une baisse des prix générale. D’ailleurs, oui, au cours des années, les prix sont généralement à la baisse, mais, sous des formules qui peuvent paraître extrêmement avantageuses, se cachent souvent de gros désagréments, voire des arnaques.     

Le premier conseil serait de vous adresser à plusieurs entreprises et de comparer les offres entre elles. Donnez-vous un temps de réflexion avant de signer quoi que ce soit. Acheter une alarme n’est pas un achat impulsif, il faut le voir comme un investissement. Nous n’allons pas vous mentir, pour un système de base les kits proposés sont de qualité similaire. La grande majorité des foyers n’a pas besoin d’un système plus complexe ! Les systèmes plus complexes et adaptés sont destinés à des logements vastes et plus difficiles à sécuriser.

Si les kits sont généralement comparables, la différence se fait, surtout, au niveau du prix, de la formule de paiement et du service. Il est capital de calculer le coût total de votre système (installation comprise). Les formules mensuelles s’étendent sur plusieurs années et il faut estimer le coût total. Assurez-vous que vous deviendrez bien propriétaires du kit à la fin du paiement. Ce n’est pas toujours le cas ! Etablissez une liste claire des services qui vous sont offerts et, dans la mesure du possible, évaluer de la compétence technique de l’entreprise en question. Assurez-vous aussi que vous n’êtes pas liés indéfiniment avec celle-ci, qu’en conservant votre dispositif, vous pouvez tout de même faire appel à une autre entreprise.

Pour finir, méfiez-vous du porte-à-porte ou des personnes qui prétendent être mandatées par une régie ou la police. Que les choses soient claires, la police étant un organisme d’Etat, elle ne délivre aucun partenariat avec des entreprises privées et les régies n’ont pas pour habitude de collaborer ainsi. Sachez aussi qu’aucune entreprise ne peut vous garantir un temps d’intervention. Les services de surveillance sont obligés de se plier aux règles de la route et ne disposent pas de passe-droits en matière de circulation. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.