Sécurité: que nous réserve l'année 2013?

Tous les articles de blog
2013
 

Maintenant que nous avons survécu à la fin du monde annoncée du 21 décembre 2012 et que vous avez, nous l'espérons, passé d'excellentes fêtes de fin d'année, il est temps de regarder ce que nous réserve cette nouvelle anée 2013 sur le plan de la sécurité.

Après m'être enfermé dans un bunker souterrain pour être certain de survivre à la castastrophe annoncée du 21 décembre (j'ai bien fait: j'ai survécu), il est temps de regarder de plus prêt ce que nous réserve cette année 2013 au niveau de la sécurité en Suisse et dans le monde.

Les assurances suisses vont devenir plus sevères suite à la hausse des cambriolages

La hausse spectaculaire de cambriolages sur le territoire suisse force les assurances à résilier les assurances ménages des personnes qui subissent des cambriolages à répétition. Pour vous protéger efficacement il est indispensable que vous fassiez installer votre système de sécurité par un installateur agréé par les assurances. Nous écrirons très prochainement un article détaillé sur les assurances et comment choisir et vérifier le sérieux et la qualité de votre entreprise d'installation.

Le futur est dans la domotique

Google, Apple et Microsoft ont tout trois cherché à investir dans le marché de la domotique vers fin 2012. Les trois géants de la technologie se sont battus pour l'acquisition d'une startup américaine, spécialisée dans l'automatisation des appareils dans la maison. L'entreprise a finalement été acquise par Microsoft qui, nous n'en doutons pas, cherchera à intégrer la gestion des appareils ménager et du foyer à son écosystème. Il est fort possible que les smartphones, ordinateurs, consoles permettront d'interagir directement avec ces appareils.

L'année de Near-Field Communication (NFC)

Les bons appareils modernes viennent tous équipés d'un lecteur NFC. Ce lecteur vous permet d'envoyer et de recevoir de l'information à distance. Pour cela, il suffit d'approcher votre appareil avec NFC activé du badge et de l'information sera automatiquement transmise de ou vers celui-ci. Il existe déjà plusieurs application très intéressantes, par exemple allumer ou éteindre la lumière ou votre téléviseur depuis votre tablette ou votre smartphone, ou alors placer un badge prêt de la porte et y envoyer un message vocal destiné aux membres de votre famille. Ainsi, ceux-ci peuvent rentrer chez eux, approcher leur appareil NFC du badge et écouter les messages qui se trouvent sur le lecteur.

Les applications futures de Near-Field Communication seront des porte-monnaies électroniques qui vous permettront de vous identifier et d'effectuer des paiements via votre téléphone. Ainsi, il deviendra encore plus gânant d'oublier son téléphone! Nous sommes certains que beaucoup d'applications de domotique et liées à la sécurité vont voir le jour dans un futur proche.

Risco version 3

Risco Group, le fabricant de systèmes d'alarme a lancé sa nouvelle gamme Risco Agility V3, celle-ci est disponible en Suisse depuis le début de l'année 2013. Comme annoncé dans un précédent article, les nouveautés de la gamme Agilita V3 sont les suivantes: détecteurs de mouvement avec caméra intégrée, application de gestion du système d'alarme Risco Agility par interface web et une application de gestion pour smartphones. Les annonces vocales seront disponibles dans plusieurs langues contrairement à la version 2.

Microsoft se fait cambrioler

Des cambrioleurs se sont introduits dans le campus de Microsoft. Entouré de bon nombre d'appareils, les gredins n'ont emporté en tout et pour tout que...... 5 iPads. Ils ont du se dire que ceci se revendront mieux au marché noir.

Encore une fois, nous vous souhaitons une excellente année 2013 et vous remercions du fond du coeur de la confiance que vous nous témoignez depuis de nombreuses années.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.