Sécurité des systèmes de videosurveillance IP

Tous les articles de blog
Ciseaux coupant un câble RJ45
 

Dès que les flux vidéos sont transmis à travers un réseau, il y a des risques d'interception. Comment protéger vos vidéos d'un accès non-autorisé?

Comme pour tout système de videosurveillance, la vie privée et la sécurité sont des facteurs importants à considérer lorsque l'on achète un système de videosurveillance par IP. Les utilisateurs veulent s'assurer, à juste titre, que personne ne puisse accéder à leurs videos. Avec un système de videosurveillance par IP, il est relativement facile de protéger ses fichiers contre un accès non autorisé. Dans la plupart des cas, les caméras IP cryptent la video avant de l'envoyer au réseau. Ceci vous permet de vous assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux images video. La plupart des systèmes de videosurveillance permettent également une protection par mot de passe, ainsi que différents niveaux d'utilisation qui permettent de se prémunir contre des accès externes non autorisés.

Lors de l'utilisation de caméras de surveillance IP, le protocole de sécurité WPA (Wifi Protected Access) est utilisé. WPA permet le cryptage de la video et la clé de cryptage est modifiée à l'aide de TKIP (Temporal Key Intergity Protocol). Il existe d'autres protocoles de sécurité els que WPA2, AES et 802.1x.

Le marquage digital des videos peut également être utilisé pour protége le flux video. Les caméras IP peuvent ajouter des marquages digitaux cryptés à la video. Ceux-ci incluent des informations comme l'heure, l'endroit, l'activité de l'utilisateur. Ceci permet de voir quand et où un fichier video a été accédé et si celui-ci a été modifié.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'un système de vidéosurveillance IP

1ère partie: Qu'est-ce que la vidéosurveillance par IP

2ème partie: Découvrez les avantages de la vidéosurveillance par IP

3ème partie: Qu'est-ce qu'une caméra IP?

4ème partie: Facteurs à considérer lors de l'installation de caméras de surveillance IP

5ème partie: Types de caméras de surveillance IP

6ème partie: Types d'objectifs pour caméras IP

7ème partie: Archivage de fichiers vidéo

8ème partie: Sécurité des systèmes de vidéosurveillance par IP

9ème partie: Bande passante du réseau IP

10ème partie: Power over Ethernet (PoE)

11ème partie: Types de caissons de protection pour caméras de surveillance

12ème partie: Connection sans fil

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.