Sécurité: comment se prémunir efficacement contre les incendies?

Tous les articles de blog
Exercice raté de pompiers qui perdent l'équilibre
 

Bien protéger son domicile contre les incendies c'est vital et pas si cher!

Cela n’arrive pas forcément qu’aux autres, les incendies peuvent survenir à n’importe quel moment et avec une rapidité ravageuse. S’il est vrai que pour des raisons purement légales la plupart des bâtiments publics et administrations sont aux normes, cela n’est pas forcément vrai quand il s’agit de notre domicile privé. Par exemple, combien ceux qui possèdent vraiment un extincteur à la maison ? Sans tomber dans une paranoïa primaire, il n’est pas difficile de constater que nous sommes entourés d’objets électroniques, de matériaux hautement inflammables et que nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un appareil défectueux.  

La question que l’on va se poser ici, c’est justement de savoir comment équiper son logement pour éviter toute catastrophe. Déjà, comme nous l’avons souligné plus haut, la présence d’un ou plusieurs extincteurs est un minimum requis. Cependant, cela et loin d’être suffisant, car souvent la difficulté c’est de détecter l’incendie avant cela puisse nous être fatal. Comme dit le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir ».

La fumée, par exemple, est un ennemi très vicieux. Souvent, ce ne sont pas les brûlures qui sont fatales, mais la simple inhalation de la fumée souvent très toxique. Surtout, lorsque vous dormez, vous n’êtes pas en mesure de la détecter. Les détecteurs de fumée sont là pour vous avertir, vous réveiller et vous permettre, donc, de prendre la fuite. Ils sont vraiment d’une importance capitale pour éviter un drame.

Disséminez des extincteurs aux endroits stratégiques de votre logement, dans la cuisine, par exemple. N’oubliez pas de les faire vérifier tous les deux ans.

Achetez une couverture anti-feu. Elle est très utile pour étouffer le feu car elle est conçue dans une texture qui ne laisse pas passer l’oxygène.

Vous pouvez aussi vous équiper de détecteurs de chaleur ou de gaz pour être totalement protégé. Mais dans le cadre d’un logement privé, avoir de bons détecteurs de fumée, des extincteurs en état de fonctionner et une couverture anti-feu est déjà la garantie d’être correctement équipé.

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.