Résolution video - comment ça fonctionne? (1ère partie)

Tous les articles de blog
Super Mario en résolution NTSC et PAL
 

On entend souvent parler de résolution vidéo. De standards PAL (Phase Alternating Line) et NTSC (National Television System Committee) ou de haute définition (HD). Mais qu'est-ce qu'une résolution vidéo?

Dans la video analogique, une image est constituée de lignes ou lignes-TV, car la technologie de video analogique nous vient directement de la télévision. Sur un système digital, une image est faite de pixels carrés.

Les standards analogiques PAL et NTSC

PAL (Phase Alternating Line) et NTSC (National Television System Committee) sont des standards de video analogique. Les caméras analogiques utilisent ces standards. Le mode NTSC est prédominant aux Etats-Unis et au Japon, alors que les pays européens, africains et asiatiques (Japon excepté) utilisent surtout le système PAL. Les deux standards (NTSC et PAL) nous viennent directement de l'industrie de la télévision. Le mode NTSC a une résolution de 480 lignes et utilise 30 images par seconde (60 champs interlacés raffraichis chaque seconde). La résolution NTSC est donc de 480i60. Le mode PAL affiche 576 lignes et raffraichis 50 champs entrelacés chaque seconde (25 images par seconde). Le résolution PAL est donc de 576i50. Si l'on multiplie le nombre de lignes par le taux de raffraichissement (480*60 pour NTSC et 576*50 pour PAL), l'on obtient 28'800. Le montant total d'information passée chaque seconde par ces deux modes est donc identique.

Lorsque la video analogique est digitalisée, le montant maximum de pixels qui peut être créé dépend directement du nombre de lignes disponible à la digitalisation. Dès lors le système PAL permet typiquement d'afficher des images de 576 pixels de haut (576 lignes), 288 pixels de haut (576 lignes/2) ou 144 pixels (576 lignes/4) alors que le système NTSC permettra d'afficher des images de 480 pixels de haut (480 lignes), 240 pixels (480 lignes/2) ou de 120 pixels (480 lignes/4).

La largeur standard appliquée est de 704 pixels, 352 pixels (704/2) et de 176 pixels (704/4).

Résolutions PAL et NTSC

Les résolutions PAL à gauche et NTSC à droite

Lorsque les images analogiques sont converties et affichées sur un écran d'ordinateur, il se peut que les images soient déformées car il est difficile de les convertir dans des pixels ayant une forme carrée. Cela nécessite donc des techniques avancées de correction d'image avant l'affichage sur un écran d'ordinateur.

Les résolutions VGA

Avec un système à 100% digital, les résolutions sont dérivées de l'industrie informatique et il existe un standard pour le monde entier. Dès lors ce genre d'image est plus facile à traiter que les images au standard NTSC ou PAL.

VGA (Video Graphic Array) est un système d'affichage pour ordinateurs PC inventé par IBM. La résolution est de 640x480 pixels qui est le format standard utilisé par les caméras non-megapixels. La résolution VGA est mieux adaptée aux caméras de surveillance que les résolutions analogiques, car les pixels produits sont carrés et ne nécessitent pas de correction avant l'affichage sur un écran d'ordinateur. Les écrans d'ordinateurs peuvent afficher des résolutions en VGA ou des multiples de la résolution VGA.

Résolutions VGA

Les résolutions VGA

Deuxième partie de l'article: Résolution video - comment ça fonctionne? (2ème partie)

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.