Quels sont les composants d'un système d'alarme?

Tous les articles de blog
Cambrioleur planifiant un cambriolage avec le plan d'une maison et les composant du système d'alarme
 

Si vous voulez protéger vos proches ou votre entreprise, vous pouvez acheter un système d'alarme. Mais avant de faire ceci, il est important de connaître les différents composants d'un système de sécurité.

La centrale d'alarme

La centrale d'alarme est le cerveau du système et agit en tant que gestionnaire de tous les différents composants. Lorsque une alarme est déclenchée, la centrale avertira immédiatement le numéro de téléphone que vous avez programmé. En effet, la centrale est reliée à la ligne téléphonique ce qui lui permet de communiquer avec vous ou avec une centrale de télésurveillance.

La centrale possède un processeur qui gère tous les composants. La plupart des centrales sont branchées sur une alimentation 230V et sont équipées de batteries de secours afin de rester fonctionnelles en cas de coupure de courant. La centrale est la partie la plus importante d'un système de sécurité et un composant obligatoire.

Le clavier

Les claviers modernes sont très simples à utiliser. Vous pouvez facilement armer ou désarmer votre système de sécurité à l'aide du clavier. Certains claviers sont également équipés d'un ou plusieurs boutons panique. En cas d'urgence, il vous suffira d'appuyer sur le bouton panique pour avertir les secours.

Pour armer le système, il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'enclenchement ou le bouton correspondant au secteur que vous souhaitez enclencher. Pour le désarmer, il suffira d'entrer votre code numérique. Le clavier communique avec la centrale d'alarme et lui transmet ou reçoit des informations. Ainsi, lorsqu'une alerte est déclenchée, le clavier sera en mesure d'afficher les détails de cette alerte (quel détecteur a été déclenché et pourquoi) après les avoir reçu par la centrale. Il existe des claviers équipés d'un système vocal qui vous permet, ou permet à votre centrale de surveillance de communiquer directement et d'écouter ce qu'il se passe chez vous en cas d'urgence.

Sirène intérieure et extérieure

Lorsqu'une alerte est déclenchée, ces sirènes produisent un bruit strident qui est capable littéralement de détruire vos tympans. Cette sirène est sans aucun doute l'un des composants préférés de mes collègues techniciens qui font souvent de bonnes blagues en cachant les sirènes dans les bureaux de leurs collègues et en déclenchant l'alarme.

Les contacts magnétiques

Afin de détecter les cambrioleurs lorsque ceux-ci pénètrent à l'intérieur de votre domicile, il faut installer des contacts magnétiques sur toutes les portes et fenêtres qui pourraient être forcées. Si votre système de sécurité est armé, les contacts magnétiques donnerons l'alerte dès qu'une porte ou une fenêtre est ouverte. Les contacts magnétiques sont un composant important du système, ils sont très pratique car ils permettent d'enclencher le système d'alarme même en votre présence.

Les détecteurs de mouvement

Il existe plusieurs type de détecteurs de mouvement. Des détecteurs spécialement conçus pour l'intérieur, des détecteurs conçus pour l'extérieur, des détecteurs insensibles aux animaux, etc. La plupart de ces appareils fonctionnent à l'aide d'un capteur infrarouge. Ils mesurent le rayonnement thermique ambiant, puis détectent et signalent un changement de température soudain (dû à la présence d'un corps). Ces détecteurs sont très fiables et vous permettent de surveiller vos pièces ou votre jardin et de déclencher l'alarme lorsqu'une présence est détectée.

Il existe beaucoup d'autres composants différents, tels que des détecteurs de gaz ou des détecteurs d'inondations. Cet article vous a présenté les composants les plus courants et les plus utilisés par les systèmes d'alarme.

Pascal
Pascal
Celui-là on ne sait pas encore vraiment quel est son rôle dans l'entreprise. On le croise principalement à la cafétéria.