Quels sont les avantages de la reconnaissance vocale pour le contrôle d'accès biométrique?

Tous les articles de blog
Reconnaissance vocale
 

La technologie de la reconnaissance vocale permet d'identifier une personne à l'aide de sa voix. Cette technologie présente plusieurs avantages sur les techniques de contrôle d'accès classiques telles que les cartes d'accès ou les codes d'accès.

Avec l'expansion des applications de contrôle d'accès biométriques, la reconnaissance vocale est l'une des techniques les plus appréciées des utilisateurs. En effet, la reconnaissance vocale ne nécessite aucun contact et est très facile à utiliser.

Selon un sondage réalisé par Unisys, les techniques d'identification biométriques préférées des utilisateurs sont: la reconnaissance vocale (32%), les empreintes digitales (27%), la reconnaissance faciale (20%), la géométrie de la main (reconnaissance des vaisseaux sanguins) (12%) et la reconnaissance d'iris (10%). Ce sondage semble confirmer que les utilisateurs préfèrent utiliser un système de contrôle d'accès biométrique familier et peu compliqué.

Comment la reconnaissance vocale fonctionne-t-elle?

La reconnaissance vocale est une technologie qui permet, après avoir capturé un modèle digital de la voix d'une personne, de déterminer la façon unique de parler d'un être humain. La voix capturée est transformée en un modèle unique qui est stocké dans une base de donnée.

La reconnaissance vocale peut soit dépendre d'un certain texte ou non. Dans le premier cas, un texte, comme par exemple un mot de passe, est stocké dans la base de donnée. Lorsque l'utilisateur se présente à l'identification, il lui suffit de dire son mot de passe. Le système biométrique analysera la voix de l'utilisateur pour déterminer son identité, puis comparera le mot de passe à celui stocké dans la base de données. Dans le cas d'un système de contrôle d'accès indépendant de texte, un mot de passe ne sera pas requis. Le système analysera la voix et comparera les caractéristiques uniques de la voix avec les données stockées.

Le grand avantage des analyses vocales est qu'elles sont facilement acceptées et utilisées par les utilisateurs. Elle sont, d'autre part, très avantageuses par rapport à un autre système biométrique. Les possibilités de la reconnaissance vocale sont nombreuses et ne se limitent pas au contrôle d'accès. Imaginez par exemple, intégrer un système de reconnaissance vocale au système de téléphonie d'une banque, ce qui lui permettra d'identifier les clients qui appellent.

Le futur de la reconnaissance vocale

Si la reconnaissance vocale est acceptée par les utilisateurs, celle-ci n'est pas très fiable et peut engendrer un très grand nombre d'erreurs. Les causes de ces erreurs incluent: une mauvaise qualité de l'échantillon de la voix, les changements dans la voix de l'utilisateur dus à la maladie ou son humeur, le bruit de fond présent lorsque l'utilisateur désire s'identifier.

Ces problèmes sont des challenges que, nous en sommes sûr, les fabricants de systèmes de contrôle d'accès biométriques pourront corriger dans le futur.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.