Que faire en cas d'incendie?

Tous les articles de blog
Une maison en feu lors d'un exercice de pompiers
 

Les incendies sont très courants en Europe. Mais savez-vous comment vous devriez réagir en cas d'incendie?

En Europe, un incendie domestique a lieu en moyenne toutes les deux minutes. Trente à quarante personnes décèdent chaque année en Suisse à cause d’un incendie.

Les causes des incendies peuvent être nombreuses : un incendie criminel, un mégot de cigarette mal éteint, un fer à repasser oublié…

Une fois déclaré, l’incendie peut se propager très rapidement et l’on a environ 3 minutes pour réagir: 15 secondes pour tenter d’éteindre le feu, le reste pour se mettre en sécurité.

"Une fois déclaré, l’incendie peut se propager très rapidement et l’on a environ 3 minutes pour réagir: 15 secondes pour tenter d’éteindre le feu, le reste pour se mettre en sécurité."

 

Comment réagir?

Un incendie génère toujours un sentiment de panique. Malgré l’insécurité, il faut essayer de garder son calme et supprimer la source d’énergie. C’est pourquoi il faut couper tout ce qui pourrait alimenter le feu à savoir fermer les fenêtres, couper le gaz et essayer d’étouffer le feu en mettant dessus une serviette mouillée. Si l’incendie est toujours en activité, alertez les sapeurs-pompiers et quittez les lieux.

Si l’incendie se déclare dans un appartement voisin, ne traversez jamais un espace contenant de la fumée, car celle-ci est hautement toxique et peut causer la mort en quelques secondes. Au contraire, retournez immédiatement à votre appartement et fermez la porte.

Obturez l’espace sous la porte avec des linges mouillés, ils empêcheront la fumée de se propager à l’intérieur. De plus, vérifiez si la porte est chaude. Si c’est le cas, aspergez-la régulièrement avec de l’eau afin de la refroidir. Une porte aspergée résistera plus longtemps au feu.

Vous pouvez réduire considérablement le risque d'incendie chez vous en ayant un détecteur de fumée. GSI Security Concept ™ Sàrl peut vous aider dans le choix et l’installation d’un système de détection d’incendie efficace.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.