Qu'est-ce que la fréquence radio et comment fonctionne-t-elle?

Tous les articles de blog
Onde sonore oscillant sur fond noir
 

Qu'on le veuille ou non, la technologie sans fil est partout et presque tout le monde l'utilise. Que ce soit avec son téléphone portable, une connection internet sans fil ou une alarme sans fil, ces systèmes sont de plus en plus populaires. Mais comment la technologie sans fil fonctionne-t-elle exactement?

De plus en plus de systèmes de sécurité fonctionnent par fréquence radio, les systèmes d'alarme sans fil sont de plus en plus demandés. Mais qu'est-ce que la fréquence radio extactement?

La fréquence radio fait référence à un courant alternatif qui, lorsqu'il est introduit dans une antenne, génère un champ électromagnétique qui permet la communication sans fil. Ces fréquences couvrent une portion significante du spectre de radiation électromagnétique, s'étendant de 9 kilohertz (9kHz) à plusieurs milliers de gigaherz (GHz).

Lorsqu'une fréquence radio est transmise à une antenne, cela génère un champs électromagnétique qui se propage dans l'air. Ce champs est souvent appelé un champs RF, ou "onde radio".  Tous les champs RF ont une longueur d'onde qui est inversément proportionnelle à la fréquence. En d'autres termes, plus l'onde radio est longue, plus la fréquence sera courte et plus l'onde radio sera courte, plus la fréquence sera élevée.

Ainsi, sur une fréquence de 9 kHz, les ondes mesureront 33km, alors que sur la fréquence la plus élevée, l'onde mesurera 1 mm. Si la fréquence augmente au-delà de ce spectre, l'énergie électromagnétique prendra la forme d'infrarouges, d'ultraviolets, de rayons X et de rayons gamma.

Beaucoup d'interfaces utilisent les champs RF, comme les téléphone portables, les chaînes de télévision et de radio, les systèmes de communication par satellite et bien plus. Un grand nombre d'appareils grand public utilisent la fréquence de 433Mhz en faisant une fréquence dite "poubelle" c'est pourquoi nous ne recommandons pas l'installation de système d'alarme communicant à travers cette fréquence. Tous les systèmes d'alarme sans fils de notre gamme de produit communiquent à l'aide de la fréquence de 868 Mhz, cette fréquence étant dédiée aux systèmes de sécurité.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.