Qu'est-ce que la domotique?

Tous les articles de blog
Raspberry Pi
 

De nos jours, le mot domotique est de plus en plus répandu. Mais savez-vous ce qu'est la domotique exactement?

Le terme domotique est composé du regroupement de deux mots. Domo issu du latin Domus, qui signifie maison, et automatique. La domotique regroupe donc l'ensemble des techniques et technologies permettant l'automatisation et l'amélioration des tâches au sein d'une maison ou d'un appartement.

Pour ce faire, les appareils de la maison sont intégrés à des systèmes de communications qui permettent de gérer les automatismes. La domotique couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l'énergie, de l'équipement électroménager, audiovisuel et bien plus.

Comment ça marche?

Les appareils ménagers sont tous reliés à un ordinateur central grâce au WIFI, un réseau de câble ou un réseau électrique. L'ordinateur central est programmé pour donner des ordres à un moment précis. Ainsi, il est possible de mettre ses lasagnes dans le four le matin, de programmer son ordinateur pour qu'il allume le four à 11 heures, puis de rentrer pour sa pause déjeuner et de déguster ses lasagnes toutes prêtes.

Les avantages de la domotique

Les avantages sont nombreux. D'une part cela permet un gain de temps non négligeable. Imaginez programmer votre ordinateur (un scénario) afin que celui-ci prépare votre café automatiquement au réveil. Il vous suffit de vous lever et de le siroter, sans avoir la mauvaise surprise d'un café brûlé, préparé à la hâte. D'autre part, les gains en énergie sont considérable. En effet, grâce à la gestion des appareils ménagers par l'ordinateur, plus de cuisinière laissée allumée inutilement. Le chauffage lui aussi pourra être géré automatiquement. Finalement, la domotique sera d'une aide incomparable pour les personnes du 3ème âge ou handicapées. La domotique apporte accessibilité, autonomie, communication, circulation dans l'espace et confort des résidents.

Le futur

Présente depuis les années 80, la domotique n'a pris son envol que dans les année 2000. La raison principale étant le coût onéreux d'appareils. Avec le temps, le prix des appareils de domotique devrait baisser et la domotique devenir abordable à tout le monde. Dans tous les cas, c'est le pari qu'on fait les grands opérateurs de télécommunication qui ont investi fortement dans la recherche et le développement liés à la domotique ces dernières années.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.