Protégez votre appartement ou maison avec un système de détection incendie

Tous les articles de blog
Système de détection incendie
 

Chaque année, on recense plus de 14'000 incendies domestiques en Suisse. Ceux-ci sont souvent meurtriers. Saviez-vous que vous pouvez vous protéger très facilement contre ces incendies?

Un incendie se déclenche en moyenne toutes les 38 minutes en Suisse (14,000 incendies par année) et cause des dégâts sérieux. Certains pays d'Europe ont voté des lois qui obligent les propriétaires de maison ou d'appartement à installer un système de détection incendie. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Pour les particuliers, il existe en général deux types de systèmes de détection incendie:

  • un système indépendant
  • un système couplé à une alarme anti intrusion

Ces systèmes de détection incendie ont un seul but: vous avertir le plus rapidement possible lorsqu'un incendie se déclare. Chacun de ces systèmes est spécialement conçu pour réaliser cette tâche, mais il existe toutefois quelques différences entre les systèmes de détection incendie indépendants et les systèmes de détection incendie couplés à un système d'alarme.

Comment fonctionne le système de détection incendie indépendant?

Il est composé de plusieurs détecteurs de fumée qui sont placés dans des endroits stratégiques. Ces détecteurs de fumée ne sont pas très élaborés mais peuvent détecter avec succès un dégagement de fumée ou de la chaleur et communiquer entre eux. Le but de ce système est d'avertir les personnes qui se trouvent à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement d'un danger d'incendie. Ces détecteurs peuvent communiquer entre eux. Ainsi, si l'un des détecteurs sonne l'alerte, il avertira tous les autres détecteurs du bâtiment qui sonneront tous en même temps.

Ce type de système de détection incendie, bien que limité dans les fonctionnalités qu'il offre peut sauver des vies et son installation est très économique.

Systèmes de détection incendie couplés à une alarme anti intrusion

Les systèmes de détection incendie couplés à une alarme anti intrusion vous permettent, tout comme les systèmes de détection incendie indépendants, d'être averti en cas d'incendie. Toutefois ces détecteurs sont un peu plus complexes et offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être très pratiques.

Avec un système couplé à une alarme, vous serez non seulement averti lorsque vous vous trouvez chez vous, mais également lorsque vous êtes absent de votre domicile. En effet, en cas de danger d'incendie, la centrale d'alarme vous avertira soit par téléphone, soit par SMS du danger incendie, ce qui vous permet d'agir et d'appeler les secours même en étant absent! Vous pouvez même, si vous le désirez, ajouter un module qui vous permet de voir un flux vidéo par internet pour voir ce qu'il se passe chez vous!

Vous pouvez vous protéger très facilement et efficacement des incendie avec un système indépendant. Toutefois, si vous considérez acheter un système d'alarme (avec GSI bien-sûr!), vous pouvez coupler celui-ci à un système de détection incendie complet.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.