Protection incendie: quels sont les avantages d’avoir une alarme incendie à la maison?

Tous les articles de blog
Bouton permettant l'enclenchement d'une alarme incendie
 

Un incendie domestique se déclare toutes les 38 minutes en moyenne en Suisse. Les dégâts causés par ces incendies sont souvent terribles et beaucoup de vies sont perdues chaque année. Comment pouvez-vous vous protéger, ainsi que vos proches, contre les incendies?

Il ne faudrait jamais sous estimer le pouvoir d’un incendie. Un incendie peut éclater pour des raisons diverses, du simple fil électrique défectueux au pyromane, mais les résultats sont toujours identiques : perte et destruction. Le seul système de prévention d’incendie connu à ce jour est de détecter l’incendie aussi rapidement que possible. En installant un système d’alarme et de protection incendie à la maison, vous aurez fait les pas nécessaires à votre protection.

Qu’y a-t-il de plus simple que d’installer un système d’alarme et de protection incendie afin de protéger votre habitat de la puissance dévastatrice du feu? Pourtant, il existe des milliers de maisons et de familles qui n’ont pas encore pris cette précaution, souvent avec des conséquences tragiques. Le fait d’être trop occupé ou de penser que cela n’est pas nécessaire ne comptera pas en cas d’incendie. Les faits sont qu’un incendie peut éclater à tout moment et à tout endroit. Sans alarme, même une petite erreur peut engendrer une catastrophe majeure.

Les anciens détecteurs de fumée utilisés par le passé ont été remplacés par des systèmes d’alarme et de protection incendie plus élaborés qui peuvent fournir une multitude de fonctions. Par exemple, la plupart des détecteurs incendie sont équipés de senseurs qui peuvent détecter la moins trace de fumée dans les airs. En cas de détection de fumée, une alarme sonore est émise afin de prévenir les locataires qui ont plus de temps pour réagir à un éventuel début d’incendie. Tout n’est toutefois pas rose avec les systèmes d’alarme et de protection incendie actuels. En effet, ceux-ci sont tellement sensible qu’ils peuvent sonner l’alarme par erreur lorsque vous exercez une tâche ménagère, telles que la cuisine, ou le repassage avec un fer à vapeur. D’autre part, certains senseurs vont sonner l’alarme si de l’eau chaude est détectée.

Etant donné le fait que certains systèmes d’alarme et de protection incendie sont tellement sensibles, il est important de prendre le temps de bien comparer et de se renseigner sur les différentes alarmes incendies disponibles avant d'en acheter une. En effet vous ne désirez pas une alarme incendie trop sensible, mais ne souhaitez pas faire l’acquisition non plus d’un système d’alarme et de protection incendie qui n’est pas assez sensible. Un professionnel de la sécurité incendie peut vous renseigner dans ce cas et vous aider à acheter l’ alarme incendie que vous désirez.

Quel que soit le système d’alarme et de protection incendie que vous décidez d’acquérir, vous pouvez être satisfait, car vous vous aurez alors fait tout ce qui est nécessaire pour la sécurité de votre famille et habitat.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.