Présentation système d'alarme Risco Agility (3ème partie)

Tous les articles de blog
Kit Risco Agility 3
 

Le système d'alarme Risco Agility offre de nombreuses fonctionnalités. Décourvez ces fonctionnalités et l'évolution future de l'alarme.

Retrouvez la première partie de l'article: Présentation système d'alarme Risco Agility (1ère partie)

Retrouvez la seconde partie de l'article: Présentation système d'alarme Risco Agility (2ème partie)

Fonction audio de la centrale RISCO Agility

La centrale d’alarme RISCO Agility est dotée d’une sirène intégrée à volume programmable mais également d’un haut parleur et d’un micro. Le haut parleur permet à la centrale d’alarme de diffuser des rapports d’état vocaux et le micro d’effectuer une levée de doute audio (écoute à l’intérieur des locaux en cas d’alarme). La combinaison du micro et du haut-parleur permet d’entrer en mode interphone pour les cas d’alarme panique. Lorsqu’une personne autorisée désire effectuer une levée de doute audio, les sirènes s’arrêtent durant l’écoute.

Répétiteur de signaux RISCO Agility

RISCO Group a développé un module permettant d’étendre la portée des systèmes d’alarme RISCO Agility. Ainsi si un détecteur se trouve hors de portée de la centrale, il est possible d’ajouter un module répétiteur entre les deux, celui-ci agit comme un relais. Mieux, les répétiteurs peuvent être chainés entre eux, permettant théoriquement d’étendre la portée des détecteurs à près d’un kilomètre.

Module d’extension d’entrée/sortie et de commande X10

Le module d’extension d’entrées/sorties RISCO Agility permet d’ajouter quatre entrées et quatre sorties au système d’alarme RISCO Agility. Ce module permet d’ajouter nombre de fonctionnalités intéressantes. Le module d’extension permet par exemple de commander un portail avec la télécommande RISCO, d’activer le chauffage en fonction de la température, ou même à volonté à distance par le biais des commandes par téléphone ou par SMS. Enfin, le module d’extension sans-fils RISCO Agility permet de commander jusqu’à seize périphérique X10. Cette fonction permet par exemple de simuler une présence (en allumant des lumières automatiquement par exemple) ou encore d’activer les lumières en cas d’alarme.

Clavier de commande RISCO Agility

Le clavier de commande sans-fils RISCO Agility permet la gestion complète du système d’alarme RISCO Agility. Il permet de commander les trois partitions en mode total ou partiel, de programmer tous les paramètres du système (tels que les numéros de téléphone que le système d’alarme de maison devra atteindre).  L’accès aux commandes est sécurisé par des codes (4 ou 6 chiffres) ou par des badges de proximités, il est possible de programmer jusqu’à 32 utilisateurs différents avec possibilité de limiter les droits et les fonctionnalités de chacun.

Le système d’alarme RISCO Agility étant doté de trois partitions pouvant chacune être armée en mode total ou partiel, le nombre de possibilité est assez élevé. Afin de permettre de programmer des scénarios et de les utiliser aisément, RISCO à implémenté une fonctionnalité de macro. Ainsi, il est possible de programmer une séquence de commande d’armement sur des touches rapide. Par exemple, si le soir on souhaite activer la partition 1 (qui représente par exemple le sous-sol) en mode total et la partition 2 (qui correspond par exemple au rez) en mode partiel (sécurité périphérique) on pourrait soit effectuer la commande au clavier moyennant l’appui de quatre touches différentes ou programmer une macro qui effectuerait la séquence automatiquement uniquement en appuyant pendant deux secondes sur la touche numéro 7. La deuxième solution offre bien entendu un certain confort, pour autant que l’on utilise certains scénarios de manière répétitive.

Fonctions à venir

Les prochaines évolutions du système d’alarme RISCO Agility consisteront en l’adjonction d’une interface web permettant sa gestion par internet (à l’aide d’un ordinateur mais également d’un smartphone).

La levée de doute audio pourrait être agrémentée d’une fonction de levée de doute video, cette possibilité est déjà annoncée dans la documentation technique, mais n’est pas encore disponible.

RISCO Group annonce la sortie d’une nouvelle version de sa gamme Agility (version 3) pour le début de l’année 2012, ces fonctions devraient être implémentées dans cette nouvelle version. 

Pascal
Pascal
Celui-là on ne sait pas encore vraiment quel est son rôle dans l'entreprise. On le croise principalement à la cafétéria.