Présentation des nouvelles fonctionnalités de Siemens SPC V.3.1

Tous les articles de blog
Kit alarme Siemens SPC
 

La nouvelle version de la centrale d’alarme anti-intrusion Siemens SPC sera disponible dans les jours ou les semaines à venir. La nouvelle version Siemens SPC 3.1 compte plusieurs innovations très intéressantes parmi lesquelles la prise en charge de caméras de videosurveillance IP pour la levée de doute video, la prise en charge de satellites de vérification audio pour la levée de doute audio.

La nouvelle version de la centrale d’alarme anti-intrusion Siemens SPC sera disponible dans les jours ou les semaines à venir. La nouvelle version Siemens SPC 3.1 compte plusieurs innovations très intéressantes parmi lesquelles la prise en charge de caméras de videosurveillance IP pour la levée de doute video, la prise en charge de satellites de vérification audio pour la levée de doute audio, mais également une nouvelle application de gestion du système d’alarme Siemens SPC pour Iphone disponible dans l’appstore gratuitement depuis début janvier 2012 (SPC Anywhere).

Nous avons eu le privilège de tester la nouvelle version Siemens SPC 3.1 en exclusivité. La mise à jour du système d’alarme anti-intrusion Siemens SPC commence par l’installation de la nouvelle version du logiciel de programmation Siemens SPC Pro V3.1.0. Grâce à ce logiciel, il est alors possible de mettre à jour le firmware de la centrale puis de tous les périphériques reliés au travers du X-Bus. Une fois que tous les périphériques sont mis à jour, les nouvelles fonctionnalités sont disponibles.

Voici une liste non exhaustive des nouvelles fonctionnalités de Siemens SPC 3.1.0 :

Prise en charge caméra IP pour levée de doute video (centrale SPC 4300 et 5300)

Permet la visualisation d’enregistrement pré et post alarme par le centre de télésurveillance et au travers d’un navigateur web ou d’une application de gestion. La centrale d’alarme Siemens SPC4300 permet jusqu’à quatre zones de vérification video et la centrale Siemens SPC5300 jusqu’à huit zones.

Prise en charge module de vérification audio pour levée de doute audio

Permet l’écoute à distance en cas d’alarme et la télé-interpellation. Permet également l’enregistrement de 60 secondes avant et 60 secondes après alarme pour levée de doute par le centre de télésurveillance professionnel. La centrale d’alarme Siemens SPC4300 permet jusqu’à quatre zones de vérification audio et la centrale Siemens SPC5300 jusqu’à huit zones.

Application de gestion par Ipad / Iphone SPC Anywhere

Le logiciel pour Iphone et Ipad Siemens SPCAnywhere offre la possibilité d’armer et désarmer les systèmes d’alarme anti-intrusion Siemens SPC mais également d’ouvrir les portes gérée en contrôle d’accès, de consulter la mémoire d’évènement ou de consulter l’état des secteurs et des zones visuellement grâce à un système de plans et d’icônes.

Blocage de secteurs par canaux horaires

Cette fonction est très prisée en Suisse dans le milieu bancaire, elle permet d’empêcher la mise hors service d’une partie d’une installation d’alarme pendant une certaine période horaire. Si l’alarme est mise hors service tout de même, une alarme est transmise au centre de télésurveillance par le système Siemens SPC.

Transmission enclenchement/déclenchement trop tôt / tard

Cette nouvelle fonctionnalité permet de programmer une heure d’enclenchement ou de déclenchement manuel limite et permet d’envoyer un message au centre de télésurveillance si le système est armé ou désarmé trop tôt ou trop tard par rapport à l’heure programmée.

Fonction d’avertissement d’enclenchement automatique

Le système est maintenant capable d’envoyer une alerte de mise en service automatique dans un temps défini entre 0 et 30 min avant l’enclenchement automatique. Cette fonction permet aux utilisateurs d’être prévenus de l’imminence de l’enclenchement du système d’alarme Siemens SPC. Si un utilisateur autorisé, désire retarder l’enclenchement automatique, il peut alors retarder la mise sous alarme automatique d’un délai prédéfini depuis le clavier. Il est possible de définir dans la programmation le délai maximum que l’on peut retarder, ainsi que le nombre maximum de dérogation admissibles.

Fonction « tout va bien »

La fonction « tout va bien » consiste en une touche, généralement cachée, que l’utilisateur chargé de désarmer le système doit appuyer dans un délai défini après la mise hors service pour signaler que tout est en ordre. Si le bouton n’est pas pressé dans le délai imparti, même si l’alarme Siemens SPC a été mise hors service, une alarme sera envoyée au centre de télésurveillance.       

Enclenchement / déclenchement 4 yeux (double code)

Cette fonction permet de programmer le système Siemens SPC afin que celui-ci requiert l’entrée de deux codes utilisateurs distincts et autorisés pour autoriser la mise hors ou en service d’un secteur ou d’un site. Le délai maximum entre l’acquisition des deux codes est de 30 secondes.

Fonction SAS pour les portes de contrôle d’accès

Cette nouvelle fonction permet de bloquer l’ouverture d’une porte si une autre porte faisant partie du même groupe est ouverte. Il s’agit de la fonction SAS évitant l’ouverture simultanée de deux portes.

Blocage d’un lecteur de badge en cas de carte ou code invalide

Un lecteur de badge se bloquera automatiquement pour une durée de deux minutes si un code erroné est entré ou si un badge inconnu est présenté à trois reprises.

Nouveau bouton panique sans-fil (WPA)

Les nouveaux boutons agression mobile Siemens IPAW8-10 sont des petits appareils portatifs munis de trois touches entièrement paramétrables, il est possible de choisir l’effet de chaque bouton ou de programmer des combinaisons de boutons. Ces modules sont entièrement supervisés par le système d’alarme Siemens SPC. Il est possible de paramétrer un rappel de test de ces modules (variable en 0 et 365 jours), le système obligera alors les utilisateurs a effectuer un test de chacun des boutons tous les X jours. La centrale d’alarme Siemens SPC4000 prend en charge jusqu’à 32 modules WPA alors que la centrale Siemens SPC5000 peut en gérer jusqu’à 128.

Option de paramétrage du système pour agrément Swissi

Afin de répondre aux normes Swissi cat. 1 et 2, Siemens a intégré une option permettant de paramétrer automatiquement la centrale afin de répondre aux exigences des normes Suisse en matière de sécurité anti-intrusion.

Pascal
Pascal
Celui-là on ne sait pas encore vraiment quel est son rôle dans l'entreprise. On le croise principalement à la cafétéria.