Petite réflexion du vendredi sur la sécurité

Tous les articles de blog
Un homme entouré de points d'interrogation
 

Finalement, pourquoi on s'équipe d'une alarme ou encore d'un bouton d'appel d'urgence?

Voilà, c’est vendredi, la semaine est bouclée et je me mets à écrire mon dernier article de la semaine. Ce n’est pas que l’inspiration me manque, mais j’aimerais plutôt discuter ici de comment je commence à percevoir le monde de la sécurité.

Au départ, je n’ai jamais été un grand fan des caméras de surveillance ou des balises de géolocalisation, de cette tendance à vouloir absolument tout sécuriser et cette envie frénétique et illusoire de vouloir limiter le danger, alors qu’il sera toujours présent. Mais, au fil du temps, diverses situations rencontrées m’ont fait changer de point de vue.

Par exemple, mes parents vivent dans une jolie petite villa dans la région genevoise. Nous ne sommes pas une famille riche possédant des objets d’une valeur inestimable, mais une famille de classe moyenne possédant quelques objets intéressants mais sans plus.  Pendant des années, j’ai vu ma mère vivre avec la peur quasi-paranoïaque de se faire cambrioler. Il faut dire que dans le quartier, les cambriolages sont fréquents, surtout en été et pendant les fêtes. A chaque déplacement, nous devions systématiquement baisser les stores ou fermer les volets et surtout passer nos vacances avec l’angoisse de se faire dévaliser. Un jour, j’ai dit à mes parents que la situation n’était plus tenable et qu’il serait quand même plus pratique d’installer un système d’alarme. Depuis que notre villa est dotée d’une alarme, nous n’avons heureusement toujours pas reçu de visite incongrue. La grande victoire réside dans le fait que mes parents sont rassurés et plus détendus. Bon j’avoue que je reçois encore de coups de fil pour me dire « Pourrais-tu vérifier que nous avons bien enclenché l’alarme ? ».

J’ai un ami dont la grand-mère vit seule. Malheureusement, sa santé n’est plus celle d’antan. Ses proches ayant une vie active bien remplie, il leur est très difficile d’être présent tout le temps. Ils vivaient avec l’angoisse de la savoir seule et avec une santé fragile. Depuis quelques temps, elle est munie d’un bouton d’appel d’urgence. Visiblement, tout le monde est rassuré et la situation plus facile à supporter.

Un autre exemple, j’ai un ami qui possède un commerce. Il m’a contacté car il aimerait sécuriser son stock. Il m’expliquait qu’il angoissait régulièrement sur le fait que de la marchandise pourrait lui être dérobée. Je lui ai proposé diverses solutions. Il a fini par opter pour un système d’alarme et de vidéo-surveillance. Je l’ai revu depuis et il est pleinement satisfait. Certes, il a dû investir une certaine somme, mais il a investi sur son propre bien-être.

En conclusion, si j’ai choisi ces divers exemples, c’est parce qu’ils illustrent comment mon point de vue a fini par évoluer. Pour moi, les dispositifs de sécurité ne nous prémunissent pas des dangers qui nous entourent, mais ils permettent de mieux les affronter et surtout de ne pas vivre dans l’angoisse. Ils nous simplifient la vie et permettent de prévoir l’inattendu et de réagir au mieux. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.