Nouvelles du système d'alarme Jablotron 100

Tous les articles de blog
Jablotron JA-100
 

Nous annoncions dans notre article du 30 décembre 2011 que le système d’alarme anti-intrusion Jablotron JA-100 serait disponible dès janvier 2012. Jablotron a dû retarder cette date et annonce aujourd’hui une mise sur le marché Suisse aux alentours de juin 2012.

La nouvelle gamme anti-intrusion Jablotron 100 a pour but de répondre aux différentes attentes du marché, l’équipe de développement a cherché à intégrer les diverses demandes et remarques des  partenaires de Jablotron à travers le monde.

Le fabricant nous a confirmé que les modules sans-fils de la gamme Jablotron Oasis 80 ne sont pas compatibles avec le nouveau système d’alarme Jablotron JA-100 et ce pour des raisons techniques. Les éléments sans-fils qui composent le nouveau système d’alarme anti-intrusion Jablotron 100 communiquent à l’aide d’un nouveau protocole, ceci rend donc impossible la communication avec les anciennes générations de détecteurs. Ce nouveau protocole nommé « Jablotron » a le grand avantage d’être beaucoup plus rapide que son prédécesseur « Oasis ». Cette rapidité de communication accrue confère aux nouveaux éléments sans-fils de la gamme Jablotron JA-100 une consommation moindre ce qui a permis au fabricant de les équiper de piles alcalines. Ces dernières offrent l’avantage d’être plus stables que leurs homologues au lithium, se conservent mieux et sont nettement moins onéreuses. Comme la consommation des détecteurs sans-fil de la gamme Jabloron 100 a pu être diminuée, leur durée de vie garantie à deux ans (même avec des piles alcalines), ceci n’est toutefois pas le cas des claviers sans-fils qui eux nécessite un remplacement des piles tous les ans.

Comme annoncé précédemment, le système d’alarme Jablotron JA-100 permet la gestion de vingt périodes horaires différentes, cela signifie qu’il est possible de programmer un jour (ou un groupe de jours) et une heure et d’asservir une action en fonction (armement automatique par exemple). Jablotron est en train de développer une fonction supplémentaire afin de pouvoir déclarer les jours fériés de l’année en cours.

Afin de respecter la norme européenne EN-50131, les codes utilisateur du système d’alarme Jablotron 100 devront respecter un format spécifique, à savoir [index utilisateur]*[code PIN à 4 chiffres], cette fonction est bien entendu optionnelle et est applicable en fonction des besoins (si l’installation anti-intrusion doit répondre aux normes EN-50131).

Parmi les autres bonnes nouvelles concernant le développement du système d’alarme Jablotron 100, nous pouvons annoncer qu’un clavier sans-fils avec écran LCD est prévu pour le courant de l’année 2012. Il faudra cependant prendre quelques précautions à l’installation car la durée de vie des piles de ce clavier risquent d’être moindre.

En ce qui concerne la gestion à distance du système d’alarme, Jablotron met à disposition gratuitement plusieurs plateformes très intéressantes. La première se nomme « MyJablotron » elle reprend l’idée de GSMlink, qui, rappellons le permet la gestion du système d’alarme à travers une plateforme web, avec un design complètement revu et très moderne. Cette plateforme permet la gestion à distance du système d’alarme Jablotron JA-100 mais également des systèmes précédents Jablotron Oasis 80 et Jablotron Azor (sous certaines conditions).

La plateforme web MyJablotron permet de voir tous les claviers de commandes de l’installation et offre une interface identique à celle des claviers. Il est alors possible de gérer son système d’alarme anti-intrusion Jablotron 100 à travers internet comme si on était à la maison. Les fonctionnalités avancées de cette plateforme feront l’objet d’un article ultérieurement.

Une seconde innovation, et non des moindres, réside dans la mise à disposition d’une application smarphone ou tablette tactile, celle-ci sera disponible sous Android et IOS, aucune date n’est avancée quand à la mise en ligne de ces applications.

Autre nouveauté très attendue est en cours de développement, les modules de levée de doute audio. Ces modules seront reliés à un clavier de commande compatible Jablotron JA-100, ils permettront l’écoute à distance en cas d’alarme et bien sûr la télé-interpellation. Ces nouveaux modules audio Jablotron 100 sont actuellement en phase de prototypes.

Les nouveaux détecteurs IR sans-fils munis d’un flash et d’un appareil photo Jablotron JA-160PC se voient également améliorés par rapport à leurs prédécesseurs JA-84P, ils sont en effet dotés d’une résolution supérieure et permettent la prise de photo en couleur. Un détecteur filaire BUS nommé JA-120PC sera également disponible, ces nouveaux périphériques sont actuellement en cours de test et de validation.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.