Marquage des cambrioleurs à l’ADN synthétique

Tous les articles de blog
Logo SelectaDNA
 

L'ADN synthétique est une nouvelle technique de marquage qui permet l'identification de personnes ou d'objets.

L’ADN synthétique consiste en une nouvelle technique de marquage invisible.

Ce marquage, invisible, chimique et synthétique, peut être pulvérisé – automatiquement ou pas, en cas d’intrusion dans des locaux à protéger, sur des paquets, des billets de banque, des bijoux et autres objets de valeur. Il peut également être pulvérisé directement sur les auteurs d’un cambriolage, permettant ainsi une lutte efficace contre les attaques à main armée ou les cambriolages. Une fois sur la peau et/ou les cheveux, le marquage à l’ADN synthétique reste environ une centaine de jours et imprègne quasiment à vie n’importe quel tissu, malgré les lavages.

Ce système a été agréé par les autorités, il est reconnu comme élément de preuve vis-à-vis de la justice.

Ce produit est également utilisé aux Pays-Bas et en Angleterre depuis huit ans. Il a entre autres servi à Londres pour reconnaître des casseurs lors de manifestations.

Le produit, invisible à l’œil nu, est uniquement détectable par une lampe spéciale à ultraviolet sous la forme de trainées jaune fluorescentes et porte le « code » de l’endroit où il a été giclé. Selon ses inventeurs, il n’y a pas de risque d’erreur puisque les possibilités de combinaisons de codes sont illimitées.

Cette installation a également un effet dissuasif car les commerçants qui l’ont acquise le font savoir au moyen d’un autocollant placé bien en vue dans leurs vitrines ou locaux. En France, plusieurs bijouteries, casinos, bars-tabacs et centre commerciaux en sont déjà équipés, notamment en banlieue parisienne.

En Suisse, cette technologie est utilisée depuis plusieurs années dans les mallettes de transports de fonds. La technique du marquage par ADN synthétique arrive maintenant sur le marché des systèmes d’alarme. Comme un générateur de brouillard opacifiant, un système d’éjection d’ADN synthétique est déclenché par l’alarme anti-intrusion dès la détection d’intrus dans une zone protégée.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.