Les systèmes de contrôle d'accès à reconnaissance d'iris sont de plus en plus populaires

Tous les articles de blog
Iris bleue d'une femme avec données binaires
 

Les système de contrôle d'accès biométriques par reconnaissances d'iris sont de plus en plus utilisés en entreprise. Ces systèmes permettent de limiter les accès à un bâtiment ou à un local aux personnes qui y sont autorisées. Mais comment la reconnaissance d'iris fonctionne-t-elle?

La reconnaissance d'iris est de plus en plus utilisée dans le monde, principalement pour le contrôle d'accès et la gestion du temps de travail des employés.

La reconnaissance d'iris est souvent confondue avec le scan rétinien. Un système de reconnaissance d'iris capturera une image de l'oeil puis analysera la couleur qui entoure la pupille, l'iris. La rétine quand à elle est composée de "récepteurs photos" situés derrière l'oeil et n'est pas visible.

Ainsi, la reconnaissance d'iris capturera une image de la texture de l'iris, alors qu'un scan rétinien capturera une image de la structure des vaisseaux sanguins dans l'oeil. Etant donné que l'iris est visible alors que les vaisseaux sanguins ne le sont pas, il est beaucoup plus facile de créer une image de l'iris. Un système de contrôle d'accès biométrique de reconnaissance d'iris utilisera une LED au spectre proche de l'infrarouge et un algorithme puissant qui convertira les couleurs de l'iris en modèle qui pourra être comparé à des modèles situés dans une base de données.

La technologie se répand très vite. Il existe déjà un hôtel qui utilise la reconnaissance d'iris pour permettre l'accès à sa suite présidentielle. Une association utilise la reconnaissance d'iris pour effectuer un index de tous les enfants de la ville de Boston, aux Etats-Unis, afin de pouvoir les identifier s'ils devaient être portés disparus et avaient besoin d'être identifiés dans le futur.

Le technologie de la reconnaissance d'iris n'est pas nouvelle, puisqu'il existe des appareils capables d'identifier des personnes grâce à leur oeil depuis plus de 10 ans déjà. Toutefois, celle-ci n'a jamais connu un essort aussi important que ces dernières années. Les possibilités offertes par les systèmes de contrôle d'accès par identification d'iris sont multiples: contrôle d'accès (sortir et entrer dans une pièce ou un immeuble), signer digitalement un document, etc.

La première application de la reconnaissance d'iris est bien sûr le contrôle d'accès. Au Canada, plus de 29 aéroport utilisent la reconnaissance de l'iris pour permettre aux employés autorisés d'accéder à des zones protégées. A l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, parmis les contrôles des passeports, il existe des lignes express qui utilisent la reconnaissance d'iris afin d'identifier les voyageurs fréquents, les pilotes et hôtesses de l'air.

Beaucoup de personnes pensent que la reconnaissance d'iris est un outil de haute-technologie, inabordable et seulement vu dans des films d'espionnages tels que Mission Impossible ou dans les agences de renseignements gouvernementales. La vérité est qu'il existe des systèmes de reconnaissance d'iris parfaitement abordables pour des applications simples.

Vous pouvez par exemple utiliser la reconnaissance d'iris pour enregistrer la présence et le temps de travail de vos employés. La méthode est beaucoup plus précise qu'une "carte de pointage", moins importune que d'autre méthodes comme la reconnaissance des empreintes digitales. D'autre part, les LED utilisées ne sont pas dangereuses pour l'oeil et les appareils de reconnaissance d'iris respectent les normes de sécurité standards.

Avantages de la reconnaissance d'iris dans la biométrie

Quels sont les avantages de la reconnaissance d'iris par rapport à d'autres techniques de reconnaissance biométriques comme la reconnaissance d'empreintes digitales?

L'iris recèle plus de données que les empreintes digitales, la technologie est donc beaucoup plus précise que les technologies biométriques traditionnelles. D'autre-part la reconnaissance d'iris est beaucoup plus discrète. Vous n'avez pas à toucher quoi que ce soit pour vous identifier.

Le futur de la reconnaissance d'iris

Les ingénieurs travaillant sur les systèmes de contrôle d'accès biométriques à reconnaissance d'iris espèrent pouvoir concevoir des systèmes futurs qui pourront scanner automatiquement l'iris des personnes, sans que celles-ci ne regardent dans un appareil. Ainsi, il suffira de marcher dans un couloir et les portes se verrouilleront ou se déverrouilleront automatiquement sur votre passage en fonction de vos autorisations d'accès.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.