Les systèmes d'alarme gratuits, ça n'existe pas (le père-noël non plus)!

Tous les articles de blog
Poupée père-noël arrêté par la police
 

Je suis choqué de voir que certaines entreprises offrent des systèmes d'alarme gratuits. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette offre?

Je suis choqué d'apprendre que de plus en plus de sociétés offrent des systèmes d'alarme gratuits ou de systèmes d'alarme gratuits à "titre publicitaire".

Tout d'abord, je ne vois pas très bien en quoi avoir une alarme à l'intérieur d'une maison, hors de la vue de tout le monde peut constituer une "publicité".

Peut-être pensez-vous être l'heureux bénéficaire d'une offre exceptionnelle qui vous offre une alarme de plus de 1500 francs gratuitement. Dans ce cas, vous seriez beaucoup plus chanceux que moi, qui n'ai jamais rien reçu d'autre que des cadeaux d'une valeur de 10 centimes grâce à mon abonnement à Pif Gadget (que je recommande fortement d'ailleurs).

Armé de ces informations, on peut soit se poser des questions sur le business plan de ces entreprises qui, avec un capital de 100'000 francs suisses, feraient faillite au bout de 50 alarmes offertes, soit se dire que ces personnes sont très malignes... Vraiment très malignes.

Mais que se cache-t-il vraiment derrière une offre avec une "alarme gratuite"?

Quand un vendeur vient vous voir et vous propose une alarme "gratuite", il a un but: il veut vous vendre un abonnement mensuel.

Il va certainement vous parler que cet abonnement mensuel (d'environ 140-150 francs) est un abonnement qui vous permet de bénéficier des services de surveillance d'une des grandes entreprises de surveillance suisse (Protectas, Certas ou Securitas). Vous bénéficierez de la réception de vos alarmes et éventuellement d'un certain nombre d'interventions.

Tout ceci est chouette! Une alarme gratuite et un service de surveillance! Que demander de plus? Où est le piège dans tout ça?

Le piège est que le contrat que vous signez avec ces entreprises est en général sur une longue durée (minimum 5 ans) et qu'en réalité un service de surveillance coûte entre 60 et 80 FRANCS SUISSES PAR MOIS. De plus, ces contrats sont renouvellables tacitement. C'est-à-dire que si vous ne résiliez pas le contrat au moins 3 mois avant son échéance, vous êtes reparti pour au moins une année supplémentaire.

Vous vous dites sûrement "ouhalalalalalalalalalala mais mince alors"! Et je vous comprend! Mais regardons les frais de ces contrats d'un peu plus prêt.

L'achat d'un système d'alarme et son installation coûte environ 2000 francs. Et je compte très large, puisque nos kits de base avec installation sont disponibles dès 1'700 francs. Ensuite le système d'alarme vous appartiendra. Il sera à vous et vous serez libres de choisir si vous souhaitez vous abonner à une centrale de surveillance ou non (pour environ 60-80 francs par mois).

Mais si vous bénéficiez de cette alarme "gratuite" vous payerez environ 140 francs par mois pendant au moins 5 ans. Ainsi combien cette alarme coûtera-t-elle?

Mme Coquoz, ma professeure de mathématiques au Cycle d'Orientation du Renard sera fière de moi (c'était au siècle passé), puisque j'arrive à réaliser le calcul facilement:

140 francs - 80 francs pour la centrale de surveillance = 60 francs par mois
60 francs * 12 mois * 5 ans = 3600 francs

3600 francs pour une alarme qui vaut 1700 francs? Ca fait très cher pour une alarme "gratuite".

Maintenant, si vous vous dites "ouhalalalalalalalalalala mais mince alors", je vous comprend!

Stéphane

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.