Les pays les plus sûrs et les moins sûrs du monde

Tous les articles de blog
Carte mondiale des pays les plus sûrs et les moins sûrs
 

Chaque année, l'institut Gallup effectue un classement des pays les plus sûrs et les moins sûrs du monde. Découvrez lesquels sont sûrs, et lesquels éviter.

L'indice de loi et d'ordre ("Law an Order Index") projette un résultat composé de plusieurs éléments. Ceux-ci sont la confiance en la police locale et le sentiment de sécurité personnelle de la population, ainsi que le nombre de vols et/ou d'agressions au cours de l'année écoulée. Plus le résultat est élevé, plus la population d'un certain pays se sent en sécurité.

Le score total pour le monde entier se monte à 81%. 86 pays ont obtenus un résultat inférieur à la moyenne.

Les pays le plus sûr et le moins sûr restent les mêmes que lors du classement de l'année précédente (2016). Les résultats sont compris dans une fourchette allant de 97% pour Singapour à 44% pour le Vénézuela. Si le Vénézuela était le pays le moins sûr en 2016, cette année il a du partager cette triste nomination avec l'Afghanistan qui a obtenu un résultat de 45%.

Les Vénézuéliens ne se sentent pas en sécurité

L'apparition répétée du Vénézuela en fin de classement reflète un pays qui se trouve toujours en plein chaos politique et économique. Selon Gallup seuls 17% des citoyens se sentent en sécurité lorsqu'ils marchent seuls dans la rue la nuit, et seulement 24% ont confiance dans la police. Ces pourcentages sont toutefois en légère hausse comparé aux niveaux records atteint en 2016 qui étaient les plus bas depuis que l'indice de loi et d'ordre existe (2005).

Les pays les plus cambriolés

42% des Vénézuéliens ont dit avoir leur habitation cambriolée ou de l'argent volé durant l'année 2017, ce qui représente une forte augmentation par rapporte aux 38% de l'année 2016. Seuls trois pays ont obtenus un taux de cambriolage ou de vol plus élevé que le Vénézuela: l'Afghanistan (46%), L'Ouganda (49%) et le Soudan du Sud (50%). Environ 1/4 des citoyens vénézuéliens a dit avoir subit une agression physique lors de l'année 2017 (23%), ce qui représente de nouveau le score le plus élevé dans le monde.

Les habitants de pays développés se sentent en sécurité

Dans la plupart des pays développés, la majorité des citoyens se sent en sécurité lorsqu'ils marchent seuls dehors durant la nuit. Singapour avec 94% de personnes se sentant en sécurité se trouve devant l'Europe qui atteint 80% de moyenne. Les Etats-Unis, se trouvent considérablement plus bas dans la liste avec un résultat de 72%.

Pays avec les meilleurs résultats de l'indice de loi et d'ordre

Score
Singapour97
Norvège93
Islande93
Finlande93
Ouzbékistan91
Hong Kong91
Suisse90
Canada90
Indonésie89
Danemark88
Slovénie88
Luxembourg88
Autriche88
Chine88
Pays-Bas88
Egypte88


Pays avec les moins bons résultats de l'indice de loi et d'ordre

Score
Bolivie61
Sierra Leone61
Botswana61
République Dominicaine60
Mexique58
Afrique du Sud58
Libéria56
Gabon55
Soudan du Sud54
Afghanistan45
Vénézuela44

Source: https://www.insightcrime.org/wp-content/uploads/2018/06/Gallup_Global_Law_And_Order_Report_2018.pdf

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.