La vidéosurveillance, un ennemi ou un ami à votre service?

Tous les articles de blog
Caméras de sécurité urbaines
 

Comment faire de la vidéosurveillance un allié pour améliorer notre quotidien.

Elles sont partout, à chaque coin de rue, dans chaque magasin, même dans les transports publics. De nos jours, difficile d’échapper à leur regard… Leur présence est bienvenue et rassurante pour certains. Mais pour d’autres, leur présence quasi-intrusive est devenue insupportable et est vue comme une attaque directe à la vie privée et aux libertés individuelles. Oui, les caméras de surveillance se multiplient et les contrôles sont de plus en plus systématiques. Le monde de 1984 n’est plus une fiction, mais une réalité. Pourtant, nous pourrions débattre pendant des heures sur le fait de savoir s’il s’agit d’une réelle régression au niveau des libertés individuelles ou d’un progrès, puisqu’elles protègent le citoyen, donc sa liberté. Le sujet est complexe et il est fort difficile de tirer une conclusion catégorique. C’est un peu comme le débat entre la bouteille à moitié remplie ou à moitié vide, tout est une question de point de vue.

Au lieu de rentrer dans un débat sans fin, nous vous proposons de réfléchir différemment et de vous  demander « En quoi la vidéosurveillance pourrait m’être utile ? Comment je peux en faire une alliée pour me simplifier la vie ? ». A savoir, se concentrer d’une manière volontairement égoïste sur les bénéfices personnels à tirer d’un tel dispositif.

En effet, cet outil s’est largement répandu et est devenu accessible à tous. Il s’est démocratisé et est maintenant à la portée de tous les particuliers. Personnellement, dans mon entourage, j’ai pas mal d’amis qui ont installé de tels dispositifs dans leur maison principale ou de vacances. Tous avaient plus ou moins le même discours qui reposait essentiellement sur le fait qu’ils se sentaient beaucoup plus rassurés et sans débourser une fortune. Ils avaient accès, en live, à tout ce qui se passe chez eux.  Comme dans le cas d’une alarme, le bénéfice principal réside dans une amélioration de la qualité de vie. On est, tout simplement, moins soucieux quand on se sait bien protégés. Le fait de pouvoir vérifier, à tout moment, que tout est en ordre, est un gain pour tout un chacun.

Finalement, comme toujours, le problème ce n’est pas l’outil, mais l’utilisation que l’on en fait.

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.