La Suisse connaît un cambriolage toutes les huit minutes!

Tous les articles de blog
Drapeaux suisse dans une rue de Zurich
 

La Suisse est championne d'Europe en matière de cambriolage, découvrez ses statistiques alarmantes!

On dénombrait plus de 20'000 infractions pour la Suisse romande pour l’année 2012. Genève est même la ville la plus cambriolée d’Europe ! Un tiers des sinistres déclarés aux assurances sont des vols ou cambriolages. Heureusement, seulement 2% s’effectuent avec violence. En moyenne, le préjudice s’élève à 4000 frs. Le Danemark en enregistre 805 infractions pour 100 000 habitants, la Grèce un peu plus de 700 et la Belgique environ 600. Mais toutes les autres nations sont au-dessous de 450, soit même pas la moitié de ce que connaît la Suisse.

Il est évident que la Suisse possède un fort pouvoir d’attraction dû à son niveau de vie. De plus, sa position géographique, au centre du continent européen, la rend particulièrement vulnérable et en fait un point de passage privilégié pour les malfrats de tous horizons. Le fait que notre législation ne soit pas particulièrement sévère est également un élément déterminant. Les peines de prison fermes ne sont qu’extrêmement rares et le jeu en vaut, donc, la chandelle. Certaines bandes poussent le vice jusqu’à utiliser des mineurs, difficilement condamnables par la justice…

Il est vivement conseillé aux particuliers de se protéger par leurs propres moyens. La police annonce un taux d’élucidation de 11.5%. Ainsi, il est, donc, déterminant de s’équiper correctement et d’agir de manière préventive. Les systèmes d’alarme, outre leur fonction dissuasive, permettent de réduire significativement le temps d’action des cambrioleurs et limiter les dégâts.

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.