L'histoire de l'alarme de maison

Tous les articles de blog
Edwin Holmes
 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le concept de l'alarme de maison n'est pas nouveau. Découvrez son histoire.

Le concept de l'alarme de maison remonte à plusieurs milliers d'années déjà lorsque des chiens étaient utilisés pour avertir les humains lors d'intrusions. Leurs aboiements étaient l'équivalent de la sirène d'alarme utilisée de nos jours. Plus tard, l'homme a utilisé la cloche pour avertir ses pairs d'un danger. De nos jours, les systèmes d'alarme sont devenus très élaborés grâce à la technologie.

L'une des premières alarmes de l'ère moderne a été inventée en 1853 par un Américain nommé Augustus Russell Pope. Ce système d'alarme était très basic. Les portes est les fenêtres étaient connectées à un circuit parallèle. Si la porte ou l'une des fenêtres devait être ouverte, le circuit électrique envoyait des impulsions à un aimant qui se mettait à vibrer. Les vibrations électromagnétiques étaient alors transmises à un marteau qui frappait une cloche et déclenchait l'alerte. Ce système d'alarme, bien que rudimentaire, était déjà très efficace contre les cambrioleurs.

Souvent, l'invention du système d'alarme de maison est attribuée injustement à un autre Américain nommé Edwin Holmes, mais celui-ci n'était en fait qu'un homme d'affaires qui a acheté l'invention de Pope en 1857. C'est Holmes qui a rendu l'alarme de maison populaire en commercialisant l'invention de Pope.

Holmes était un fin stratège et également un excellent vendeur. En utilisant des techniques de marketing encore utilisées de nos jours, il a réussi à faire connaître son système d'alarme dans tous les Etats-Unis. Il a imaginé la première centrale de réception d'alarme en tirant des câbles à travers la ville de New York jusqu'à son bureau où il réceptionnait les alertes pour ses clients. Il n'a pas fallu longtemps pour que des bijouteries célèbres telles que Tiffany deviennent ses clients.

Mais le plus grand trait de génie est à attribuer au fils de Holmes, qui a eu l'idée d'utiliser les lignes téléphoniques pour transmettre des alarmes. C'est ainsi que American Telephone & Telegraph (AT&T) racheta l'entreprise à Holmes en 1905 et utilisa son réseau téléphone pour relier les systèmes d'alarme aux pompiers et services de police locaux.

Un autre grand contributeur pour le système d'alarme fut Edward Calahan. Cet inventeur a créé le premier ticker pour actions, ce qui a permis aux investisseurs d'être informé très rapidement de cotations d'actions en bourse. Une nuit, le patron de Calahan fut agressé et dévalisé chez lui alors qu'il dormait.

Calahan a décidé de protéger son patron contre des futures agressions et a équipé les 50 maisons voisines de cabines téléphoniques reliées l'une à l'autre et d'une cloche. Un nombre de sonneries de cloche unique était alors attribué à chaque maison, ce qui permettait d'identifier l'endroit où une agression avait lieu. Ainsi, si une alarme sonnait dans la maison 1, les maisons 2 et 3 pouvaient savoir que la première maison était probablement en train d'être cambriolée.

Mais Calahan a eu une autre idée. Il a noté que les cambriolages avaient principalement lieu dans les grandes villes. Il a mis au point une centrale de réception d'alarme qui, en cas d'alerte, envoyait un messager pour aider les personnes en train d'être cambriolées. Les cabines téléphoniques d'appel d'urgence de Calahan connurent un tel succès que les services de police et les pompiers s'en sont équipés également.

Il faudra attendre le début des années 1970 pour voir l'apparition du premier détecteur de mouvement. Ceux-ci étaient très simples, puisqu'ils fonctionnaient comme un radar en envoyant une onde radio et interceptant les reflets. Si une personne pénétrait la pièce, les ondes radio se reflétaient plus rapidement et l'alerte était sonnée.

Dans les années 80, le détecteur de mouvement à infrarouge fit son apparition. Cela permit d'éviter de nombreuses fausses alarmes. C'est dans les années 90 que le système d'alarme devint vraiment répandu dans la plupart des immeubles commerciaux et que les prix des systèmes d'alarme commencèrent à baisser.

Finalement la première alarme sans fil vit le jour. Cela a vraiment permis de démocratiser le système d'alarme et de le rendre accessible à tous de nos jours.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.