L'ADN synthétique dans la lutte contre les cambriolages et les attaques à main armée

Tous les articles de blog
Logo SelectaDNA
 

La société SelectaDNA propose des solutions vraiment innovantes. Tour d'horizon.

La société SelectaDNA, issue du groupe Selectamark PLC, fondé en 1985 et présent dans 46 pays dans le monde, développe, depuis quelques années, des solutions de marquage à base d’ADN synthétique et cela en collaboration avec la police britannique.

L’ADN synthétique, fabriqué dans un laboratoire de recherche spécialisé, est composé d’une série de combinaisons uniques de A (Adénine), C (Cytosine), G (Guanine) et T (Thymine). L’ADN synthétique utilisé dans SelectaDNA est une chaîne courte, ce qui le rend plus robuste que l’ADN humain et évite toute confusion. Le code ADN de chaque produit est unique et infalsifiable ; la possibilité de codes différents est infinie. L’analyse de l’ADN synthétique se fait de façon traditionnelle. Chaque client a droit à son propre ADN synthétique qui est bien entendu unique. Le code de chaque produit est enregistré dans une base de données hautement sécurisée et accessible à tout moment aux forces de police. Il existe globalement trois solutions déclinées à base d’ADN synthétique.

Tout d’abord, il est décliné sous forme de spray anti-intrusif. Il est idéal pour toute entreprise dans laquelle des personnes, des biens et des valeurs doivent être protégés de cambrioleurs et d’agresseurs. Lors d'une agression ou d’un cambriolage, le dispositif est activé dans les secteurs d’entrées et sorties par un bouton d’alarme ou par le déclenchement du système anti-intrusion. Il vaporise le ou les auteurs de l’infraction avec une solution incolore et inodore qui contient un ADN synthétique et un traceur UV. Il est spécialement adapté pour les bijouteries, stations-service et autres superettes. Ce système a fait ses preuves et est très redouté par les cambrioleurs. En général, sa simple présence est dissuasive.

Ensuite, il y a le principe du marquage des biens. Tandis que les manufactures et commerçants prennent grand soin de protéger leur stock, des objets de valeur personnels et du matériel informatique sont volés systématiquement dans des propriétés privées et dans les entreprises. Cette solution s’adapte à un large spectre d’activités de la bibliothèque municipale à la collection d’art.  Le marquage de biens SelectaDNA est proposé en kit avec une solution contenant un code ADN unique. Le produit permet de marquer tout objet. Le code du propriétaire peut être lu par la police afin qu’un objet retrouvé puisse être rendu son propriétaire légitime. Les kits sont fournis avec la signalisation dissuasive pour portes et fenêtres et des pastilles d’avertissement. Outre son efficacité, là aussi, l’effet dissuasif est très puissant et permet de réduire significativement toute tentative de vol.

Pour finir, nous avons le marqueur Selecta « Trace » conçu pour prévenir les vols de métaux, machines et équipement. Le produit est très résistant, notamment aux fortes intempéries ou aux températures allant jusqu’à 1000 degrés. Compte tenu de cette forte résistance, le produit ne contient pas d’ADN. Il s’agit d’un aérosol contenant des minuscules plaquettes ultrarésistantes contenant le code propriétaire unique. Ce procédé est extrêmement utile pour protéger des matières premières lors de leur transport.

Pour conclure, chez GSI nous avons testé les diverses solutions. Il ne fait aucun doute qu’elles sont bien pensées et conçues. Mais surtout, elles sont d’une efficacité redoutable. C’est pour cela que nous avons décidé de faire rentrer ces produits dans notre catalogue et de les proposer à nos clients. Ces produits ont déjà un succès retentissant dans les pays anglo-saxons. A notre avis, il ne s’agit que d’une question de temps pour qu’ils s’imposent chez nous également. Si vous êtes intéressé ou que vous avez encore des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.