Interphone sans fil: comment ça marche?

Tous les articles de blog
Le système Graham Bell, origine du téléphone
 

Les interphones sont de plus en plus demandés par les locataires d'un immeuble ou d'une maison. Un interphone permet de communiquer à distance en utilisant des ondes radio. Comment un interphone fonctionne-t-il?

Un interphone sans fil est un système électronique qui permet aux personnes de communiquer par ondes radio.

Les interphones filaires sont des appareils électroniques qui requièrent le tirage de fils à travers les murs pour fonctionner. Les interphones sans fils sont donc plus faciles à installer car aucun fil ne connecte les deux unités qui composent l'interphone. Toutefois, les conversations qui prennent part sur un interphone sans fil peuvent être interceptées par les personnes alentours qui possèdent un appareil comparable, comme les systèmes de surveillance d'enfants, des téléphones sans fil ou des interphones similaires. Ces conversations peuvent être interceptées, car l'interphone utilise des fréquences de transmission publiques non protégées. Il est toutefois possible d'éviter l'interception de ces conversations et de rendre celles-ci privées en les cryptant. Plusieurs fabricants fournissent des interphones avec cryptage intégré.

Les interphones sans fil ont, en général, une portée d'environ 300 mètres. Ils permettent de communiquer facilement avec une autre personne. Ils sont particulièrement pratiques pour les personnes incapables de se mouvoir, pour communiquer avec les personnes qui prennent soin d'elles. Les interphones peuvent également être utilisés dans un bureau: une personne peut communiquer avec un collègue sans bouger de sa chaise.

Les interphones sans fil peuvent être à double-sens (qui permet d'envoyer et de recevoir des informations à chaque extrémité) ou à sens-unique (qui permet d'envoyer des information à une extrémité et de recevoir des information à l'autre extrémité). Le fait qu'il soient sans fil permet de changer l'emplacement de l'appareil très facilement.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.