Google Android 4.0 et NFC

Tous les articles de blog
Logo Android
 

Google Android 4.0 est sorti avec son lot de nouveautés et d'améliorations. La nouveauté qui intéresse particulièrement le monde de la sécurité est la technologie Near Field Communication (NFC).

Le nouveau système d'opération pour mobiles et pads de Google - Android 4.0 - est sorti. Parmis les nombreuses innovations, outre un API pour le calendrier, des avancées en matière de connection aux réseaux sans-fils, Android fragments ou Android ActionBar, une innovation intéresse tout particulièrement le monde de la sécurité: NFC.

NFC, ou Near Field Communication, est une technologie qui permet à votre téléphone de communiquer avec un autre objet qui se trouve très proche. 

Il est possible de communiquer entre des appareils, mais la technologie NFC est surtout utilisée pour lire des balises. L'idée est que la balise initiera automatiquement une communication avec votre téléphone lorsque vous approchez votre téléphone de celui-là. Ceci permet d'identifier très facilement et précisément des objets. 

Vous pouvez par exemple approcher votre téléphone d'un badge et effectuer des payments par carte de crédit. Vous pouvez par exemple également effectuer un inventaire, en approchant votre téléphone de votre matériel. 

Ce procédé est très sécurisé, car il faut que votre téléphone soit à une distance très courte du badge avec lequel il communique. Il faut que ces deux objets se touchent quasiment. Contrairement aux réseaux sans-fil, la technologie NFC est spécialement conçue pour n'accepter des communications qu'à très faible distance.

NFC est une technologie qui est très complexe, mais qui est gérée automatiquement par Google Android 4.0. Il existe de nombreuses possibilités et applications, mais la plupart d'entre nous ne nécessiteront que des fonctionnalités de lecture. 

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.