Gestion du système d’alarme sans-fils Risco Agility 3 par le Cloud

Tous les articles de blog
Kit Risco Agility 3
 

Une installation d’alarme anti-intrusion Risco Agility 3 peut être reliée à internet au moyen d’un transmetteur IP ou GPRS. Ceci lui confère la possibilité d’être reliée au cloud Risco qui vous permet de gérer votre système d’alarme Risco Agility 3 au moyen d’un navigateur web ou d’une application pour smartphone. Cet article décrit la gestion par le navigateur internet.

Une fois la centrale d’alarme sans-fils Risco Agility 3 connectée au cloud Risco et paramétrée correctement, il devient possible de gérer son système directement depuis une page web.

La première étape pour gérer son système est bien sûr de créer un compte utilisateur et de le lier au système d’alarme GSI Security Concept vous aidera dans cette étape préparatoire. Une fois le compte utilisateur crée il suffit de se connecter au cloud au moyen de la fenêtre d’identification qui nécessite un nom d’utilisateur, un mot de passe (ceux entrés lors de la création du compte) mais également un code valide sur le système d’alarme.

Connection au système Risco Cloud

Une fois connecté au cloud Risco, il est possible d’armer et de désarmer le système d’alarme Risco Agility 3 mais également de gérer ses codes utilisateurs, de consulter la mémoire d’évènements, de paramétrer l’envoi d’emails, de consulter les images capturées, d’en capturer en direct.

La page d'acceuil du système Risco Cloud

Armement / désarmement du système d’alarme Risco Agility 3

L’armement / désarmement du système est possible directement depuis le menu. Un simple clic permet l’armement du système alors qu’un code est nécessaire pour le désarmer.

Armement et désarmement du système d'alarme via Risco Cloud

En cliquant sur l’icône armer / désarmer une nouvelle page s’affiche pour permettre l’enclenchement et le déclenchement du système d’alarme Risco Agility 3.

Armement du sytème d'alarme sur Risco Cloud

En retournant sur la page d’accueil, on peut ensuite accéder au menu « paramètres ».

Risco Cloud paramétrage

La fonction « utilisateur & codes du système » permet d’ajouter, d’éditer ou d’efface un utilisateur du système. Ainsi, si vous êtes en vacances et que vous avez oublié de créer un code pour votre voisin qui doit arroser les plantes, il suffit de créer ce code depuis cette interface et de communiquer le code à votre voisin. Celui-ci pourra entrer chez vous (s’il dispose des clés bien entendu) et désarmer le système d’alarme Risco Agility 3 au moyen du code que vous lui aurez crée.

La page de paramètres permet également de créer des utilisateurs qui pourront se connecter au cloud pour gérer votre système d’alarme (par cette page web ou par un smartphone).

La fonction « d’exclusion de zone » permet quant à elle d’inhiber un détecteur qui poserait problème et serait la cause de fausses alarmes.

Enfin, la fonction « alertes » permet de programmer les adresses e-mail qui recevront les alertes et de sélectionner le type d’alertes envoyées. Cette fonction peut s’avérer intéressante pour recevoir non seulement les alarmes mais également pour être prévenu lorsque les enfants entrent à la 
maison par exemple.

Ajouter un nouveau contact sur Risco Cloud

L’onglet « historique » permet de consulter le journal d’évènement du système. Tous les évènements du système y sont représentés. Il est possible d’exporter le fichier dans divers formats ou d’imprimer le journal d’évènements. A noter que la centrale Risco Agility 3 garde en mémoire les 250 derniers évènements survenus.

Risco Cloud historique

L’onglet « vérification visuelle » permet la capture en direct d’une image de chaque capteur Risco EyeWave PIR CAM installé par un simple clic.

Capture de photo par le détecteur de mouvement PIR accessible depuis Risco Cloud

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira en affichant l’image capturée après quelques secondes (il est pas beau mon beau miroir? Si si c'est chez moi! Vous noterez également le judas numérique sur la porte!).

Capture d'image par le système d'alarme Risco

Le lien « images » permet quant à lui d’afficher toutes les images capturées par le système.

Liste df'images accessibles sur Risco Cloud

Comme on peut le constater à la lumière de cet article, la gestion du système d’alarme sans-fils Risco Agility 3 est très simple par le cloud et il offre une multitude d’options. 
L’application pour smartphone permet également la gestion du système d’alarme Risco Agility 3, celle-ci est néanmoins un peu plus limitée puisqu’elle ne permet pas le paramétrage des utilisateurs et des e-mails. 

L’application iRisco, disponible gratuitement sur IOS et Android sera décrite dans un prochain article sur le blog de GSI Security Concept.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.