Evitez de payer des mensualités sur votre système d'alarme. Voici comment.

Tous les articles de blog
Centrale de réception d'alarme
 

Certaines entreprises offrent des systèmes d'alarme à mensualité. Si cette offre peut paraître alléchante de prime abord, elle vous coûtera beaucoup plus cher au final. Voici comment éviter les mensualités, y compris celles des centrales de réception d'alarme.

Certaines entreprises proposent l'installation et la location de systèmes d'alarme. En signant un contrat de plusieurs années, vous pouvez "bénéficier" d'un système d'alarme et d'interventions d'une centrale de réception d'alarme. Vous vous direz "Chouette! Je n'ai pas à payer immédiatement un montant important pour être en sécurité!" Ceci est vrai, mais en réalité cette bonne affaire n'est pas aussi bonne que certains veulent vous le faire croire.

Ce qu'il faut savoir c'est que ces sociétés opèrent souvent à travers une société de leasing auxquelles elles-mêmes louent les systèmes d'alarme. La société de leasing réalise un bénéfice sur la vente de l'appareil AINSI QUE sur l'argent qu'elle vous avance. De plus, la société intermédiaire doit elle aussi payer le gentil vendeur qui a sonné à votre porte, ainsi que l'installateur et en plus réaliser un bénéfice.

Sachant cela, vous vous rendez compte que ce modèle, bien que présenté de façon alléchante au client, nécessite de dégager beaucoup plus de bénéfice que l'achat et l'installation traditionnels d'un système d'alarme.

Mais comment s'y prennent-ils?

En louant un système d'alarme, vous êtes souvent lié à un contrat à longue durée, en général 5 ans. De plus, ce contrat se renouvelle tacitement à moins que vous ne songiez à respecter les - souvent - conséquentes conditions de résiliation écrites en petit dans votre contrat. Il va de soi que si vous résiliez votre contrat, il y a de fortes chances pour que l'entreprise vienne reprendre leur système d'alarme qui ne vous a jamais appartenu.

Un système d'alarme en location ne vous appartient pas

"Quoi? Mais j'ai payé plus de 100 francs par mois pendant 5 ans (plus de 6000 francs) et le système ne m'appartient pas?". Ben sûr que non. Si vous ne continuez pas à payer une fortune chaque mois, il y a de fortes chances que l'entreprise vienne chercher le système d'alarme et l'installe chez quelqu'un d'autre. Sans compter qu'avec ces contrats à mensualités vous êtes souvent obligé de passer par une centrale de réception d'alarme. Ceci est compris dans le prix de l'abonnement.

A moins que vous ne soyiez une entreprise ou souvent en voyage, les centrales de réception d'alarme sont souvent un investissement mensuel superflu

Certaines entreprises vous vantent les mérites des centrales de réception d'alarme. Si les services fournis par celles-ci sont souvent d'excellente qualité, ils n'en restent pas moins superflus. En effet, selon la loi suisse vous avez le droit de bénéficier de l'intervention de la police en cas d'intrusion pour autant QU'IL N'Y AIT AUCUN DOUTE qu'une intrusion ait bien lieu.

Cette notion est extrêmement importante, car elle vous permet de bénéficier de l'intervention des services de police qui ne vous coûteront pas un sou et sont souvent beaucoup plus efficaces et rapides que les centrales de réception d'alarme.

Comment éviter de payer des mensualités pour la centrale de réception d'alarme?

Comme indiqué plus haut, il est possible de bénéficier directement de l'intervention des services de police s’il n'existe aucun doute quant à une intrusion. Mais comment faut-il procéder pour lever le doute?

Avec l'installation de détecteurs munis de levée de doute pardi! Ces détecteurs vous permettent soit d'écouter ce qu'il se passe chez vous en temps-réel, soit de voir ce qu'il s'y passe, soit les deux. Certains détecteurs vous permettent même communiquer avec les cambrioleurs! Tout cela depuis votre smartphone.

Ainsi, vous êtes averti par votre système d'alarme en cas d'intrusion, vous vérifiez instantanément si une intrusion a lieu. Si vous entendez du bruit ou vous voyez une personne à l'intérieur de votre appartement, le doute est levé, vous pouvez appeler les services de police qui interviendront immédiatement. Souvent beaucoup plus vite qu'une centrale de réception d'alarme.

Un système d'alarme complet avec levée de doute et installation comprise coûte moins de 1'000 francs

Avec GSI vous bénéficiez de l'installation d'un système d'alarme complet à partir de 990 francs! Un système moyenne gamme vous coûtera environ 1700 francs! Faites le calcul:

1x 990 francs < beaucoup de fois (minimum 60x) 100 francs

Sans compter que le système d'alarme vous appartiendra!

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.