Est-il utile pour un particulier de relier son système d’alarme à un centre de télésurveillance?

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Centre de télésurveillance
 

Il est possible de faire relier son système d'alarme à un centre de télésurveillance qui gérera vos alarmes moyennant un abonnement mensuel. Mais est-ce vraiment utile?

Un système d’alarme anti-intrusion peut avoir plusieurs objectifs, notamment celui-ci de s’assurer que toutes les portes et fenêtres sont closes lorsque vous quittez votre domicile. Il vous permet également de dormir sur vos deux oreilles puisqu’il peut surveiller une partie de la maison durant votre sommeil et ainsi vous réveiller en cas d’intrusion. Un système d’alarme anti-intrusion, comme son nom ne l’indique pas, offre également des possibilités de surveillance de fuites d’eau, de gaz ou encore d’incendie.

Qu’en est-il lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Le rôle d’un système d’alarme anti-intrusion est avant tout dissuasif et permet de limiter la durée du cambriolage.

Soyons clair, un système d’alarme n’évite pas les cambriolages

Intéressons-nous maintenant aux solutions qu’offrent un système d’alarme de maison une fois un cambrioleur détecté. La première des réactions, et non des moindres, sera l’activation de la sirène interne. Celle-ci a pour but de gêner le cambrioleur dans la discrétion que son activité exige. Elle va donc permettre de limiter le temps qu’il passera à fouiller vos effets personnels. Une fois la sirène activée, le système va notifier l’intrusion vers l’extérieur. Si votre alarme de maison est reliée à un centre de télésurveillance, celui-ci va vous contacter par téléphone dans les minutes qui suivront et vous devrez décider s’ils doivent envoyer un service d’intervention ou non. La moyenne nationale d’intervention sur alarme est d’environ 40 minutes selon le site internet d’une société proposant ces services. Si l’on tient compte qu’il aura fallu 3 minutes pour vous alerter, prendre une décision puis 40 minutes pour intervenir on peut espérer au mieux une intervention dans les 43 minutes.

Les statistiques indiquent qu’un cambrioleur passe entre 3 et 7 minutes sur le lieu de son méfait. Quelle est donc l’utilité d’une société d’intervention dans pareil cas? Principalement de sécuriser les lieux après le cambriolage. Ils pourront par exemple mandater un vitrier ou un serrurier pour les réparations d’urgence. Ceci est surtout utile si vous êtes à l’étranger.

Si vous avez fait le choix de ne pas relier votre système d’alarme de maison à un centre de télésurveillance, vous serez notifié dans les secondes qui suivront l’intrusion par SMS/appel téléphonique/notification push ou encore e-mail. Que pouvez-vous faire une fois avisé par l’un ou plusieurs de ces moyens? Tout d’abord garder votre sang froid ! La solution la plus fiable dans pareil cas est la levée de doute vidéo. Il est possible d’installer des capteurs de mouvements avec un appareil photo qui prendront des clichés dès qu’une présence est détectée dans leur champ de vision (si votre système d’alarme est sous surveillance bien entendu). Vous recevrez automatiquement ces photos sur votre smartphone et pourrez dès lors directement appeler les forces de l’ordre. Le premier avantage de cette manière de faire est que les forces de police sont bien plus rapide lors de leur intervention. Le second avantage est que s’ils arrivent chez vous alors que le cambrioleur est encore sur les lieux, ils pourront l'interpeller (ceci n’est pas le cas des sociétés d’intervention). Et enfin, troisième avantage, ceci ne vous coûte rien de plus (pas d’abonnement de télésurveillance, pas de frais de garde de clés, pas de frais d’intervention). Certains fabricants de système d’alarme anti-intrusion proposent même des caméras haute résolution avec vision nocturne qui vous enverrons automatiquement la séquence captée lors du cambriolage.

A chacun de juger quelle est la solution qui lui convient le mieux, cet article n’a pas pour vocation de dénigrer les services d’intervention ou les centres de télésurveillance. Il a pour objectif de permettre au lecteur de décider s’il veut consacrer un budget de plus ou moins mille francs par année pour ce genre de service.

Les questions qu’il faut avant tout se poser sont les suivantes:

  • Ai-je la possibilité de traiter les alarmes lorsque celles-ci sont notifiées sur mon smartphone ou suis-je constamment inatteignable du fait de mon activité?
  • Durant combien de semaine par année suis-je à l’étranger?
  • Si je suis absent, ai-je des proches ou personnes de confiance qui pourraient mandater les services de réparation?

Les systèmes d’alarme anti-intrusion que nous proposons peuvent être aussi bien relié à un centre de télésurveillance qu’à votre smartphone. Les deux en même temps sont bien évidemment également possible.

Pascal
Pascal
Celui-là on ne sait pas encore vraiment quel est son rôle dans l'entreprise. On le croise principalement à la cafétéria.