Détection de mouvement: comment ça fonctionne?

Tous les articles de blog
Un détecteur de mouvement usagé au mur
 

Il est possible de protéger un appartement et une maison avec un petit appareil qui permet de détecter automatiquement lorsque quelqu'un se trouve dans une pièce. Cet appareil s'appelle un détecteur de mouvement. Il permet non seulement de détecter une présence, mais également de signaler celle-ci à un panneau de contrôle. Mais comment le détecteur de mouvement fonctionne-t-il?

Protéger l'intérieur d'une maison est plus compliqué que d'en protéger l'extérieur. La raison principale est que le cambrioleur agit de manière imprédictible - on ne peut pas savoir où celui-ci va aller, ni ce qu'il va toucher - et il est très difficile d'anticiper ses mouvements. Un détecteur d'ouverture spécifique n'aura que peu de chances de stopper un voleur. Pour détecter un cambrioleur qui se situe déjà à l'intérieur du bâtiment, il faut un détecteur de mouvement. Dans la plupart des cas ceux-ci sont placé dans les lieux de passage obligés (zones communes, devant les accès etc.).

Détecteur de mouvement à radar

Les détecteurs de mouvement basics sont très communs de nos jours, vous pouvez par exemple en trouver devant les doubles portes vitrées de votre supermarché local qui s'ouvrent automatiquement lorsque vous vous présentez devant celles-ci.

Ce type de détecteur de mouvement est un détecteur de mouvement à radar. La boîte située au-dessus de la porte émet des ondes radio (ou à ultrasons) et attend que celles-ci reviennent. Si aucun élément ne se situe devant la porte, les ondes mettront toujours le même temps avant de revenir vers le détecteur. Mais si un élément se situe devant le détecteur, la réflection de l'onde sera perturbée (soit plus courte, soit plus longue). Lorsque ceci arrive, le détecteur émet un signal à la porte; laquelle s'ouvre. Sur un système d'alarme, le détecteur de mouvement émet un signal d'alarme lorsque la réflection des ondes est perturbée.

Détecteur de mouvement à capteur photo-électrique

Un autre type de détecteur de mouvements est le détecteur a capteur photo-électrique. Ces types de détecteurs sont souvent utilisés par les petits commerces. Quand vous entrez, le détecteur émet le son d'une cloche ou d'une sonnette. Les détecteurs de mouvement à capteur photo-électrique sont composés de deux éléments:

  1. une source de lumière
  2. un capteur de lumière

Sur un système d'alarme, la source de lumière et le capteur sont situés de chaque côté d'un passage dans une maison (une porte, un couloir, ...) et se font face. Lorsque quelqu'un passe, le flux de lumière est interrompu très brièvement. Le capteur émettra alors un signal d'alarme. La source de lumière est imperceptible à l'oeil car il s'agit de lumière infrarouge.

Détecteur de mouvement à infrarouge

Les systèmes de détection de mouvement les plus avancés sont des détecteurs de mouvement à infrarouge passif. Ces détecteurs "voient" la chaleur infrarouge émise par le corps de l'intrus. Lorsqu'un cambrioleur pénêtre dans le champ de "vision" du détecteur, celui-ci décèlera une forte augmentation de l'énergie infrarouge présente dans la pièce. Bien-sur, la température (et donc la chaleur infrarouge) peut varier dans la journée (par exemple: il fait plus chaud à midi que le matin), c'est pourquoi le détecteur n'émettra un signal d'alarme que lorsque la chaleur infrarouge de la pièce ne change que très rapidement, puis retombe.

Il est donc très important de choisir judicieusement l'emplacement des ces détecteurs de mouvement. En effet, un détecteur infrarouge passif ne devrait jamais être installé face à une fenêtre ou face à une source de chaleur ou de climatisation. De plus, il faut tenir compte de la température. Un tel détecteur ne détecte plus les mouvements si la température environnant dépasse 35°C. Il existe également ce genre de détecteur pour l'extérieur, encore une fois il faut bien choisir son emplacement afin d'éviter les risques de "fausses alarmes".

Tous ces détecteurs de mouvements peuvent protéger l'intérieur et l'extérieur d'une maison efficacement. Sur un système d'alarme typique, la centrale d'alarme ne sonnera pas l'alerte immédiatement lorsque le détecteur détecte un mouvement sur le chemin d'entrée (accès au clavier d'alarme).. Un court délai est accordé au propriétaire pour entrer un code de sécurité et désactiver l'alarme.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.