Description nouvelle gamme Jablotron JA-100

Tous les articles de blog
Jablotron JA-100
 

La nouvelle gamme JA-100 est disponible en deux versions différente, la centrale JA-101K et la centrale JA-106K, la première est dédiée aux petites installation alors que la seconde aux moyennes et grandes.

Au début de l’année 2012, GSI Security Concept proposera à ses clients la nouvelle gamme de système d’alarme Jablotron JA-100. La centrale d’alarme pour le système Jablotron JA-100 est disponible en deux versions, la version de base pour particuliers et petites entreprises (JA-101K) et la version plus évoluée pour moyenne et grande installation (JA-106K).
La version Jablotron JA-101K est capable de gérer jusqu’à 50 détecteurs filaires ou sans-fils et jusqu’à 50 codes utilisateur. L’installation anti-intrusion équipée d’une centrale JA-101K pourra être divisée en un maximum de six secteurs. La centrale peut être dotée d’un maximum de huit sorties et peut comporter jusqu’à vingt périodes horaires différentes. Munie d’un transmetteur GSM/GPRS intégré, la centrale d’alarme JA-101K peut transmettre les alarmes par SMS ou par appel vocal à un maximum de huit numéros ou jusqu’à quatre centraux de télésurveillance (ARC). La version de base JA-101K est dotée d’une batterie de secours 12V de 2.6Ah.

La centrale d’alarme JA-106K peut quand à elle gérer jusqu’à 120 détecteurs filaires ou sans-fils et jusqu’à un maximum de 300 codes utilisateur. L’installation peut être divisée en un maximum de 15 secteurs différents. La centrale d’alarme JA-106K peut transmettre les alarmes à l’aide de son transmetteur GSM/GPRS intégré à trente utilisateurs différents (dont cinq pourront optionnellement recevoir des messages SMS et vocaux) ou à quatre centres de télésurveillance (ARC). La centrale d’alarme JA-106K est dotée d’une batterie de secours de 17Ah.
Equipées d’une mémoire intégrée de 1GB, les centrales d’alarme Jablotron JA-101K et JA-106K peuvent stocker des images, des messages vocaux et jusqu’à 7 millions d’évènements dans leur journal d’évènements.

Comme décrit ci-dessus, les deux centrales d’alarme Jablotron JA-101K et JA-106K disposent d’un transmetteur GSM/GPRS intégré, seule la version JA-106K peut en revanche être munie d’un transmetteur analogique (PSTN) redondant.

La grande nouveauté du nouveau système d’alarme Jablotron JA-100 réside dans sa possibilité de gérer des détecteurs sans-fils ou relié par bus 4 fils. L’avantage avec les systèmes à bus réside dans la facilité de câblage et d’installation, en effet, un seul câble relie chaque élément entre eux. Le petit bémol de ce type d’installation est qu’une grande partie de l’installation peut être rendue inutilisable en cas de coupure d’un seul câble. L’autre nouveauté de ce système est sa facilité d’utilisation et sa gestion intuitive et visuelle rendue possible grâce aux modules additionnels JA-192E installés sur les claviers de commande. Ceux-ci permettront de visualiser en un coup d’œil l’état de chacun des secteurs et permettront l’armement total ou partiel de ceux-ci par simple pression d’une touche.
La gamme de détecteurs JA-100 est comme d’habitude très complète et Jablotron à une fois de plus soigné le design des différents éléments, tous les détecteurs de la gamme Oasis ont été déclinés dans cette nouvelle gamme et certains détecteurs ont été ajouté. Reste à voir si les éléments de la gamme Jablotron Oasis 80 seront compatibles avec la gamme JA-100.
En version sans-fils, les claviers de commande ne disposent pas d’écran LCD et le constructeur à fait le choix de les alimenter avec des piles alcalines, réduisant leur autonomie à une année seulement.

La gamme de systèmes d’alarme Jablotron JA-100 sera disponible début 2012 en Suisse, tous les éléments ne seront pas d’emblée disponibles et il est à prévoir que nombre d’évolutions vont venir agrémenter la gamme au fil de l’année. Jablotron annonce que son nouveau système d’alarme est agrée EN-50131 Grade 2.

Nous allons évaluer cette nouvelle gamme dès sa sortie, le choix de l’alimentation de certain éléments sans-fils par piles alcalines laisse cependant perplexe, de plus, le fait que le clavier sans-fils ne dispose pas d’affichage LCD et le fait que l’on ne peut installer de transmetteur analogique sur la centrale JA-101K, fait que ce système ne conviendra pas à tous les types d’installations. Ce système semble à priori plutôt dédié aux installations filaires en bus et semble cibler plutôt les moyennes et grandes installations.

La durée de garantie n’est à ce jour pas communiqué mais il y a fort à parier que le fabricant continue sa politique de garantie de 5ans.

Pascal
Pascal
Celui-là on ne sait pas encore vraiment quel est son rôle dans l'entreprise. On le croise principalement à la cafétéria.