Des caméras capables de filmer autour des coins de mur!

Tous les articles de blog
Caméra femto filmant autour des coins
 

Un chercheur du MIT a inventé une caméra capable de filmer plus vite que la lumière. Cette technologie, appelée Femto Photography permettra des applications étonnantes dans le futur!

Il y a 60 ans les chercheurs du MIT ont mis au point une
caméra capable de prendre des images en slow-motion. Maintenant, les chercheurs du MIT ont créé une caméra hyper rapide qui permet de prendre des photos en moins d'un 32 trillionieme de seconde et dès lors de capter la lumière lorsque celle-ci traverse des liquides ou des objets.  

L'idée est née de Ramesh Raskar, un chercheur connu notamment pour l'invention du touchscreen en 3D (http://web.media.mit.edu/~mhirsch/bidi/) et des codes-barres invisibles (http://web.media.mit.edu/~ankit/bokode/). Ramesh souhaitait créer une caméra capable de filmer dans des angles et de capturer ce qui se trouvait derrière un mur!

"Lorsque j'ai annoncé que je voulais créer une caméra capable de filmer dans les angles, mes collègues ont dit 'Choisis quelque chose de moins risqué pour ta réputation!'", a dit Ramesh. Je leur ai répondu "Maintenant que j'ai une réputation, je peux vous assurer que l'idée n'est pas aussi farfelue qu'elle en a l'air."

Ramesh s'est approché de ses collègues du Département de chimie et leur a demandé de transformer un "tube traceur", un instrument hyper sensible qui permet d'intensifier le flux de photons dans le flux d'électrons, normalement utilisé pour enregistrer des phénomènes qui interviennent dans un laps de temps ultra-court.

En modifiant cet équipement, les chercheurs du MIT ont pu créer une caméra capable de filmer jusqu'à 500 images par nanoseconde (1 milliardième de seconde)! Ils ont ainsi pu filmer un flux lumineux (laser) traversant une bouteille d'un bout à l'autre. Si l'on filmait une cartouche de pistolet tirée à bout portant traversant la même bouteille à la même vitesse (500 images par nanoseconde), il vous faudrait 1 an pour visionner le film à 24 images par seconde (un film presque aussi ennuyant que Titanic)!

Une caméra capable d'aller plus vite que la lumière? La lumière? Il n'y a rien de plus rapide que la lumière! Les possibilités de la "femto photography" - le nom donné au projet - sont énormes!

Ainsi, les chercheurs du MIT ont recréé une pièce imaginaire, avec un mannequin miniature se cachant derrière un mur. Ils ont ensuite projeté un faisceau laser très rapide contre le mur lui faisant face puis ont capté les réflections du faisceau sur le corps. En interprétant les réflections, les chercheurs ont pu recréer une image très précise du mannequin caché.

Les applications possibles pour cette nouvelles caméra sont nombreuses dans tous les domaines. Surtout dans la sécurité! Imaginez des caméras capables de filmer dans les angles ou des détecteurs de mouvements capables de voir qui se cache derrière un mur!

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.