Dans la peau d’un cambrioleur!

Tous les articles de blog
Cambrioleur entrant par la fenêtre
 

Pour mieux se protéger, il faut se mettre à la place de la personne qui commet le vol et réfléchir comme elle.

La majorité des cambrioleurs n’opère pas par hasard. Il s’agit de repérer les logements propices à commettre un cambriolage en effectuant des repérages.

L’idéal est une habitation qui offre des voies d’accès aisées pour transporter le butin et s’enfuir rapidement, et dont les entrées et autres fenêtres ne sont pas bien protégées. Il est, par exemple, fortement recommandé d’avoir une solide porte d’entrée avec des serrures de qualité. Le fait de ne pas disposer d’alarme va, bien sûr, favoriser le passage à l’acte.

Les cambrioleurs bien organisés observent les habitudes de leurs proies au niveau des horaires, notamment. Ils évaluent la taille du ménage, l’état physique de chacun ou encore si vous possédez un animal de compagnie.  Des fois, ils viennent jusqu’à vous rendre visite directement avec des prétextes divers, mais dans le but évident de repérer la configuration de votre intérieur et les objets à dérober.

Ils peuvent savoir énormément de choses sur vous, rien qu’en fouillant dans votre boîte aux lettres. Il est pour cela nécessaire de faire relever votre courrier en cas d’absence car une boîte trop pleine, signifie clairement que vous êtes partis en séjour. D’ailleurs, parfois, ils n’hésitent pas à téléphoner à votre domicile pour vérifier qu’il est vide.

Méfiez-vous de ce que vous révélez sur les réseaux sociaux. Peu de gens ont conscience que ces plateformes sont une aubaine pour les cambrioleurs car ils peuvent connaître vos déplacement, par exemple. Vous pouvez utiliser des filtres et ne diffuser vos clichés de vacances qu’à vos proches, par exemple.

La plupart des gens pensent que les cambrioleurs opèrent la nuit. C’est faux, ils agissent souvent en pleine journée, profitant du fait que la plupart des gens sont au travail. Il est vrai que les fêtes de Noël, Pâques ou encore les vacances d’été sont des périodes particulièrement propices pour les cambriolages.

Les cambrioleurs s’intéressent surtout aux objets de valeur facilement transportables comme les bijoux. Avant un séjour ou une absence prolongée, veuillez mettre ces objets à l’abri dans un coffre à la banque, par exemple. Prenez des photos et effectuez un inventaire régulièrement.       

Il est important d’éduquer ses enfants et proches sur comment répondre à un inconnu au téléphone ou sur le palier de la porte et quelles sont les informations à ne pas révéler. L’aide des voisins est plus que précieuse car ils peuvent observer et vous prévenir si quelque-chose d’inhabituel se produit.

Le risque zéro n’existe pas, mais essayer de limiter ce risque n’est pas inutile. La Suisse est un pays particulièrement exposé aux cambriolages et se protéger correctement est devenu très accessible. Il est très important de pouvoir compter sur quelqu’un lors des déplacements, idéalement un voisin.

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.