Contrôle d'accès: votre téléphone portable sera votre clé (1ère partie)

Tous les articles de blog
Icône NFC
 

La technologie NFC (Near Field Communication) est une technologie nouvelle qui permettra de nombreuses nouvelle applications. Elle permettra, entre autre, d'utiliser votre téléphone au lieu des traditionnelles clés.

Near Field Communication (NFC) est une technologie qui permettra d'utiliser les téléphones portable comme une carte d'accès dans le futur. La technologie existe déjà, mais les appareils et l'infrastructure nécessaires sont encore à l'étude.

Les téléphones mobiles ont offerts de plus en plus d'outils et d'avantages aux utilisateurs. Bien plus que de faire un simple appel téléphonique. De nos jours, nos téléphones portables nous servent d'agenda électronique, de calculatrice, d'appareil photo, de console de jeux, ... Dans le futur, un autre outil pourrait être ajouté à notre téléphone portable: nos clés.

Qu’est-ce que Near Field Communication?

Il s'agit d'une technologie de transmission de données sans fil qui communique sur une distance très courte. NFC est toujours composé au moins d'un initiateur et d'une "cible". L'initiateur émet une fréquence radio qui peut transmettre de l'énergie et donc faire fonctionner une "cible" passive. Ceci permet aux "cibles" d'être des appareils très simples qui ne requièrent pas de batteries.

La technologie NFC fonctionne un peu comme la technologie bluetooth. La grande différence est que la technologie Near Field Communication est moins rapide que bluetooth (environ 400kb/s contre 2Mb/s), mais consommera moins d'énergie et ne nécessite pas la configuration de la connection entre deux appareils.

Les merveilles de la technologie NFC

Les téléphones portables peuvent intégrer des informations qui peuvent servir de clés ou de cartes d'accès virtuelles. Pour cela, il suffit de stocker vos informations d'accès sur votre téléphone qui le transmettra à un lecteur de contrôle d'accès qui, en cas d'autorisation, verrouillera ou déverrouillera une porte. La technologie Near Field Communication est le mécanisme qui permettra la communication entre votre téléphone et le lecteur de carte. La technologie NFC utilise de hautes-fréquences radios sur une distance ultra-courte.

Techniques existantes de contrôle d'accès sans contact

Il existe déjà plusieurs technologies de contrôle d'accès pouvant identifier une personne sans que celle-ci n'entre en contact direct avec un lecteur, la carte d'accès en est un exemple. Ces cartes peuvent être programmées avec des autorisations d'accès aux différentes pièces, immeubles et bureaux.

Toutefois le contrôle d’accès par téléphone portable à travers la technologie Near Field Communication fournit plusieurs avantages par rapport à une carte d'accès: Les utilisateurs ont moins de matériel sur eux. Pour les responsables de la sécurité d'une entreprise, le contrôle des entrées et des sorties sera plus facile et plus précis.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.