Compression video: MPEG-4 (1ère partie)

Tous les articles de blog
Logos MPEG2, MPEG4 et DivX
 

La technologie MPEG-4 est une technologie qui permet la compression de fichiers vidéo. Comment fonctionne-t-elle?

La technologie MPEG-4 a été crée pour répondre aux inconvénients posés par le très populaire format MPEG-2. Les inconvénients majeurs sont l'apparition de blocs verts dans des vidéos à faible débit et la grande perte de qualité d'image lorsque le codeur et le décodeur ne sont plus synchronisés. La demande de vidéos à haute résolution et pour une utilisation moins élevée de la bande passante a également contribué à la création de la technologie MPEG-4.

La technologie MPEG-4 est une technologie qui inclut un ensemble d'outils qui permet le codage et la transmission de contenu multimédia incluant de la vidéo, du texte, du son et des animations. Chaque type de média peut être traité indépendamment pour un maximum d'efficacité. Ces médias peuvent, de plus, être combinés et superposés et l'utilisation de fenêtres de taille différente est possible sans perte de qualité des médias. La technologie MPEG-4 permet également la gestion de la qualité d'images évolutives, la gestion des droits numériques et l'interactivité. De plus, il est possible d'y intégrer de nouveaux encodeurs/décodeurs (codec) lorsque la technologie de ceux-ci s'améliore.

La technologie MPEG-4: une boîte à outils

Même si la compression d'image est la première chose à laquelle on pense lorsque l'on entend parler de MPEG-4, il ne s'agit là que d'une partie des possibilités offertes. Par exemple, la technologie permet également la description de la "forme" de l'image qui décrit les contours et la position d'objets dans une image. Le codage de formes permet, par exemple, de sélectionner une personne sur une vidéo, puis de superposer celle-ci automatiquement sur un fond animé ou sur une autre vidéo. Il suffit ensuite de combiner les différents codages MPEG-4 (celui de la personne et celui du fond animé) pour créer une nouvelle vidéo.

Le codage de sprites (texte) est un autre outil inclus dans la technologie MPEG-4. Il s'agit de texte ou autres graphiques superposés gérés séparément de la vidéo. Ainsi, il est possible de n'ajouter le texte qu'une seule fois et celui-ci apparaitra sur l'ensemble de la vidéo.

Le troisième outil offert par la technologie MPEG-4 est l'évolutivité qui permet à un flux codé de s'assortir à plusieurs différentes bandes passantes en simultané ou de s'adapter en fonction de la puissance de transmission du canal. Le flux de données est composé d'une image de base de faible qualité auxquels s'ajoute des améliorations si le canal de transmission le permet. Si la capacité du canal de transmission est faible, seule l'image de base sera transmise. Si la capacité du canal de transmission est meilleure, des données seront ajoutées au flux afin d'améliorer la qualité de l'image.

Ces outils, incluants les outils de compression d'image, ne définissent pas un algorithme de traitement de l'image, mais une méthode qui permet de les manipuler. La différence est qu'un algorithme spécifie le traitement détaillé nécessaire pour reproduire l'image finale, alors que les outils MPEG-4 définissent seulement la séquence et les fonctions du traitement. Ainsi, la qualité de l'image pourra varier en fonction des différents décodeurs MPEG-4 utilisés.

2ème partie de l'article: compression MPEG-4 basique

Compression vidéo
Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.