Compression video: MJPEG

Tous les articles de blog
Concept de film
 

La technologie de compression vidéo MJPEG est une technique qui utilise très peu de ressources et de mémoire.

Le nom MJPEG vient du terme Motion JPEG. Il s'agit d'une séquence d'images compressées au format JPEG (Joint Photographic Experts Group). Le format MJPEG a été créé pour les applications multimédias sur PC, mais est actuellement utilisé par beaucoup d'appareils multimédias, comme les appareils photos digitaux.

Le technologie MJPEG produit des vidéos avec une cadence beaucoup moins rapide que celle d'une vidéo non compressée et utilise une technique de compression intra-frame tout comme MPEG-1. Chaque image de la source vidéo est tranformée en image JPEG. Cette image est ensuite légèrement tranformée en réduisant l'intensité et la teinte de la couleur à l'aide d'un procédé appelé quantification. Les images quantifiées sont ensuite ajoutées au flux video compressé.

Puisque le format MJPEG utilise uniquement un schéma de compression intra-frame, il est impossible d'ajouter des objets vectoriaux comme sur les compressions MPEG-4 ou H.264, toutefois la compression MJPEG consommera moins de ressources et de mémoire que les formats précités.

Compression vidéo

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.