Compression video: H.264

Tous les articles de blog
Caméra HD
 

La technologie de compression vidéo H.264 est aussi connue sous le nom MPEG-4 AVC. Elle est spécialement conçue pour l'utilisation et la compression de vidéos en haute définition.

H.264 est la nouvelle génération de format de compression vidéo. H.264 est aussi connue sous le nom MPEG-4 AVC. Ce format a été conçu pour l'utilisation avec des vidéos de haute définition tels que HDTV, Blu-Ray et HD DVD. La technologie H.264 offre une meilleur qualité, ainsi que des fichiers de plus petite taille (environ la moitié) que les format MPEG-2 et MPEG-4 ASP (aussi connus sous le nom de DivX ou XviD). La technologie H.264 a été adoptée par des sociétés de renom international, telles que Apple (sur iPhone, iPod et QuickTime) ou Blu-Ray.

Souvent appelée (par erreur) x264 - x264 est un logiciel d'encodage gratuit pour H.264 - ou MP4 - MP4 est un container, et non pas une technique de compression -, H.264 permet le mode de compression inter-frame. De ce fait, l'encodeur peut transmettre des objets vectoriels, ainsi que leur position.

Il est possible de choisir plusieurs degrés de compression. Moins celle-ci est elevée, plus la qualité sera bonne, alors que si le taux de compression est élevé les couleurs de chaque image seront moins intenses, ce qui signifie une perte de qualité.

La haute qualité fournie par le système de compression H.264, ainsi que sa capacité à traiter les objets vectoriaux, tout en réduisant la taille du flux vidéo de moitié par rapport à la technique MPEG-4 standard, font de la technique de compression H.264 l'outil de compression de vidéo sur le marché.

Compression vidéo
Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.