Comment réduire les fausses alarmes avec une installation professionnelle

Tous les articles de blog
Policier fâché
 

Les fausses alarmes peuvent être très coûteuses pour une entreprise. Une installation professionnelle peut vous aider à réduire les fausses alarmes, mais pas à éviter les erreurs humaines. Voici quelques conseils pour éviter les fausses alarmes.

Dans les environnements à haute sécurité actuels, les fausses alarmes peuvent se révéler très coûteuses et ce, pas seulement en termes financiers. Une fausse alarme est l'activation d'un système d'alarme sans raison apparente. Le nombre de fausses alarmes a été grandement réduits grâce à l'énoncé de normes européennes, toutefois elles existent toujours. Les fausses alarmes sont souvent dues aux utilisateurs et quelque fois à l'environnement.

Le rôle de l'utilisateur dans les fausses alarmes

Les systèmes d'alarmes sont de plus en plus fiables, mais également de plus en plus complexes. Il est très facile de tourner une clé dans une serrure, d'entrer un code sur un clavier ou d'utiliser une télécommande composée de deux boutons. Toutefois, il est beaucoup plus difficile de comprendre comment un système d'alarme traite les données et comment celui-ci réagira après une fausse manipulation. Les causes les plus communes de fausses alarmes sont: code incorrect saisi au clavier, ouverture de portes et de fenêtres protégées, utilisation abusive du bouton panique et pénétrer une zone dans laquelle l'alarme est active.

Comment éviter les appels de la centrale de surveillance en pleine nuit?

Ceci est souvent dû à des portes ou des fenêtres mal verrouillées qui s'ouvrent sans raison. Si la zone n'est pas armée, l'alarme ne se déclenchera pas. Toutefois, si elle est armée, le système d'alarme n'a aucun moyen de déterminer si la porte ou la fenêtre en question a été mal verrouillée par l'utilisateur et déclenchera l'alarme. Afin d'éviter de fausses alarmes, il est important de vérifier que toutes les portes et fenêtres aient été bien verrouillées avant d'armer le système d'alarme.

Comment éviter les erreurs?

Lorsqu'un bouton panique est déclenché par erreur dans une entreprise, l'employé "coupable" prétend toujours qu'il s'agissait d'un accident ou qu'il voulait voir ce qu'il se passerait si le bouton était pressé. Il est important, surtout pour une entreprise, de planifier soigneusement l'emplacement de boutons paniques afin d'éviter les accidents, ceci permettra de réduire le nombre de fausses alarmes. D'autre part, il est important de former ses employés à la manipulation des systèmes d'alarme et l'on peut par exemple "punir" les employés qui déclenchent une fausse alarme en appuyant sur un bouton panique.

Le rôle de l'environnement dans les fausses alarmes

Typiquement, les fausses alarmes sont déclenchées par une modification de l'environnement ambiant, par exemple une hausse/baisse brusque de la température. Les détecteurs des systèmes d'alarme haut de gamme modernes - comme le système d'alarme Siemens Intrunet SPC ou Honeywell Galaxy Dimension - peuvent s'adapter automatiquement au changement de l'environnement. Toutefois, ils ne peuvent s'adapter aux erreurs de manipulation des utilisateurs. Beaucoup de fausses alarmes sont dues à des appareils émettant un brusque rayonnement thermique, par exemple un fax, une imprimante ou encore un climatiseur peuvent déclencher des fausses alarmes s'ils s'enclenche alors que le système d'alarme est armé. Encore une fois, il est important "d'éduquer" les utilisateurs et de leur donner des instructions claires pour éviter les fausses alarmes.

La réponse des fabricants de systèmes d'alarme

Les fabricants de systèmes d'alarme essayent d'améliorer constamment leurs produits pour éviter au maximum les fausses alarmes. Si les technologies évoluent rapidement, il est possible que nous n'aurons jamais un système d'alarme qui ne nécessite aucune intervention humaine. L'intervention humaine, les erreurs de programmation et d'installation sont la cause principale de fausses alarmes. C'est pourquoi, GSI Security Concept Sàrl peut installer et programmer votre système d'alarme et former les utilisateur afin d'éviter au maximum les erreurs.

Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.