Comment réagir en cas de braquage?

Tous les articles de blog
Lego braquage
 

Pas facile de savoir que faire dans ce genre de situation... Retrouvez nos conseils.

Nous approchons à grands pas de la période des fêtes, qui est particulièrement propice pour les braquages. S’agissant d’un événement heureusement encore exceptionnel, peu de gens sont préparés à l’éventualité d’une telle situation. Il est important de savoir ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire dans un tel cas.

Souvent plus facile à dire qu’à faire, mais l’important c’est de rester calme, afin de ne pas rajouter de la nervosité dans une situation déjà tendue. Plus vous paniquez, plus vous risquez d’exciter les braqueurs. Il ne sert à rien de prendre des initiatives et de se mettre en danger inutilement. Soyez le plus coopératif possible et obéissez aux instructions, uniquement. Evitez de regarder les braqueurs dans les yeux et ne tentez pas de fuir, à moins d’être certain de pouvoir le faire. Adoptez un profil bas et n’adressez pas la parole aux braqueurs, sauf s’ils vous posent une question.

Votre objectif est de rester en vie et de pouvoir fournir un maximum d’informations sur les braqueurs. Lors de leur fuite, notamment, notez le modèle du véhicule, la direction prises ou, encore mieux, le numéro de plaque. Alertez la police au plus vite ! Inutile de préciser qu’il ne faut en aucun cas poursuivre soi-même les braqueurs.

La prévention est un aspect non-négligeable. Un certain nombre d’éléments peuvent contribuer à dissuader les braqueurs. Déjà, le fait de disposer de caméras de surveillance signalées et de montrer ce qui est filmé au client est déjà un élément dissuasif. Ensuite, n’hésitez pas à installer des blocs de pierre devant la vitrine pour éviter les attaques à la voiture-bélier. Ne surchargez pas ladite vitrine pour que l’on puisse voir ce qu’il se passe à l’intérieur du magasin. Evitez également d’avoir une caisse trop remplie, même s’il est vrai que, de nos jours, certains braquages se font pour des sommes dérisoires. Pour finir, n’oubliez jamais que vous n’avez qu’une vie et qu’elle ne mérite pas d’être gâchée pour quelques billets. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.