Comment réagir après un cambriolage?

Tous les articles de blog
Cambrioleur en train de forcer une porte
 

Un domicile dévasté... Outre le choc provoqué par cette vision. Comment réagir dans ce genre de situation?

Vous aviez beau être attentif et disposer d’un bon système d’alarme, mais voilà, manque de chance, vous avez été victime d’un cambriolage. Vous rentrez à votre domicile et constatez que la porte a été fracturée. Avant d’entrer, assurez-vous que les cambrioleurs ont déjà déserté les lieux. S’ils sont encore présents, surtout ne jouez pas au héros et tenez-vous à distance. Un voleur pris sur le fait peut s’avérer extrêmement dangereux car sa seule priorité est de fuir et de neutraliser quiconque se mettra sur son chemin. Dans ce genre de circonstances, éloignez-vous des lieux et contactez la police directement. Evitez de vouloir faire justice vous-même, notamment en utilisant une arme de poing ou à feu. Tout ce que vous risquez c’est de provoquer un drame. N’oubliez pas que le voleur, malgré sa condition de voleur, a des droits, même dans le cadre d’un cambriolage.

Il est plus que normal, à la vue de son domicile dévasté, d’avoir l’envie de retrouver ses objets fétiches, les choses auxquelles on tient le plus. Cependant, il s’agit d’un mauvais réflexe car, en agissant ainsi, vous prenez le risque d’endommager des preuves éventuelles et d’effacer les traces laissées par les cambrioleurs. Ne touchez surtout pas les poignées de porte ou encore les cadres de fenêtre. Là aussi, il est conseillé d’appeler directement la police et ne rien toucher jusqu’à leur arrivée.

Il est vraiment nécessaire de faire un inventaire et de le mettre à jour régulièrement. Par inventaire nous entendons une liste regroupant vos objets de valeur. Idéalement, prenez des photographies. Celles-ci seront extrêmement utiles pour les assurances, mais aussi pour aider la police à retrouver les objets. Il est aussi beaucoup plus aisé de savoir quels objets sont manquants avec une telle liste. Le cambriolage est une éventualité à laquelle on aime pas tellement penser, mais il est plus facile d’affronter une telle épreuve si on s’y préalablement préparé. 

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.