Comment faire croire qu’il y a du monde à la maison?

Tous les articles de blog
Maison de deux étages avec lumières allumées en plein jour
 

Masquer son absence est le meilleur moyen d'éviter les visites désagréables

On se souvient tous de Macaulay Culkin dans « Maman, j’ai raté l’avion ». Il y tenait le rôle d’un jeune garçon défendant la maison familiale en pleine fête de Noël, seul face à deux cambrioleurs aussi bêtes que méchants. Il développait des stratégies astucieuses pour les faire fuir et faisait, notamment, croire que sa famille n’était pas partie en vacances en mettant la musique à fond ou en déplaçant des mannequins à travers les rideaux. Certes, le garçon était fort ingénieux et utilisait des moyens parfois disproportionnés, mais, dans le fond, sa démarche était totalement pertinente : faire croire qu’il y a du monde à la maison éloigne les voleurs. Ou du moins, ne pas laisser visibles les signes d’une absence prolongée est un bon moyen de se prémunir contre les visites impromptues. Comme nous l’avons dit plusieurs fois, il est plus que nécessaire d’avoir une personne de confiance dans son voisinage idéalement ou autrement un proche pour vérifier que tout va bien. 

La relève du courrier est très importante car, en jetant un simple coup d’œil dans votre boîte, le cambrioleur peut savoir si vous êtes présent ou non. Une boîte trop remplie est le signe d’une absence. Surtout, de nos jours, nous recevons tellement de courrier que la boîte est rapidement pleine.

Si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à passer la tondeuse avant de partir. Une pelouse non entretenue est aussi un signe qui ne trompe pas.

Le soir, il est recommandé d’éclairer, au minimum, l’extérieur du domicile. Il est vraiment aisé ou peu coûteux d’installer un éclairage automatique. L’idéal est de le relier à un détecteur de mouvement, ce qui permet aux voisins de voir au loin s’il se passe vraiment quelque-chose d’anormal.

Certains cambrioleurs utilisent le téléphone. Ils appellent sur votre ligne fixe à différentes heures et évaluent si vous êtes ici ou en déplacement. Notre conseil peut paraître abrupt mais, à notre époque, est-il encore vraiment nécessaire de posséder un téléphone fixe ? C’est souvent le réceptacle des escrocs en tout genre et autres vendeurs de camelote. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre ligne fixe, installez un répondeur et consultez-le quotidiennement. Parfois, ils n’hésitent pas à sonner à votre porte. Là, ça devient plus compliqué de faire croire que vous êtes à la maison…

Evitez d’afficher le fait que vous êtes en voyage sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas que des amis sur ces plateformes et les cambrioleurs les utilisent comme de véritables instruments de prospection et de contrôle. D’une manière générale, tout le monde n’est pas obligé de savoir quand et où vous partez.

En conclusion, il est essentiel de gommer tous les signes révélateurs d’une absence. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une personne de confiance. Souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais le principe d’échange réciproque est, en général, toujours bien accepté.  

Alexandre
Alexandre
Notre expert en réseau sociaux et en marketing. Si vous voyez un panda qui parle, n'ayez crainte, il s'agit d'un coup marketing de notre Alex.