Comment choisir une entreprise de sécurité de qualité?

Tous les articles de blog
Logo GSI
 

Les entreprises installant du matériel de sécurité sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup apparaissent et disparaissent sans même que l'on ait eu le temps de dire ouf! L'achat et l'installation de systèmes de sécurité sont à prendre très au sérieux. Pour vous aider, GSI vous fournit 5 conseils pour bien choisir votre installateur de sécurité (même si vous choisirez GSI, bien-sûr :) !).

Les responsables de la sécurité ont de nombreuses responsabilités et préoccupations, sécuriser et protéger les bâtiments dont ils ont la charge en font partie. Bien que cela ne soit pas une tâche difficile, les responsables de la sécurité ont besoin de travailler avec un personnel qualifié, des entreprises de services de sécurité expérimentées afin de pouvoir travailler efficacement et en même temps, économiser de l'argent.

La formation est le fondement sur lequel une relation solide entre un gestionnaire de sécurité et un fournisseur de services de sécurité se construit. La société de sécurité doit en effet être un conseiller de confiance, guider et en montrer aux responsables de sécurité les nombreuses solutions qui existent en matière de sécurité sur le marché actuel. Comment un responsable peut–il savoir si le prestataire de services de sécurité avec lequel il travaillera atteindra cet objectif? En faisant bien attention à quelques signes révélateurs qui lui permettront de savoir qu’il a affaire à une entreprise capable.

  1. Le premier des signes est la promptitude du prestataire à vouloir d’abord évaluer pleinement les besoins de l’entreprise à sécuriser avant de fournir un devis. Un prestataire compétent doit d’abord insister pour effectuer une visite du bâtiment afin de comprendre comment elle fonctionne, connaître son environnement et les différentes interactions qui la régissent.
  2. Un autre signe d'une entreprise de sécurité de qualité est le maximum d’informations qu’elle cherche à obtenir en posant beaucoup de questions au responsable de la sécurité. Ces questions ont pour but de déterminer les besoins et les exigences du bâtiment en termes de sécurité. Le fournisseur de sécurité peut alors identifier les objectifs du programme de sécurité et tenir compte des contraintes budgétaires qui peuvent exister afin de déterminer les solutions les mieux adaptées. En fait, la capacité à respecter et à travailler en tenant compte des paramètres financiers est une partie importante de toute relation entre une entreprise de sécurité et un gestionnaire de sécurité.
  3. Une fois que l'étendue des travaux à accomplir est comprise et que le fournisseur de sécurité a bien pris en compte, les différentes interactions qui existent dans le bâtiment à sécuriser, la prochaine étape est de s'assurer que le prestataire a la compétence requise. Tout comme on ne voudrait pas engager un électricien pour réparer la plomberie, on ne devrait pas confier la sécurité du bâtiment d’une entreprise à un prestataire qui ne possède pas l'expertise nécessaire. La société qu’embauche un responsable de sécurité pour assurer la sécurité du bâtiment de l’entreprise, doit avoir une bonne expérience dans la fourniture de services dans des entreprises où la sécurité est un point critique. Le vendeur avec qui le responsable de la sécurité travaille doit connaître les tenants et les aboutissants du type d’activité. Il doit être familier avec le secteur d’activité de l’entreprise cliente. Le scénario idéal pour une entreprise, c’est lorsque le prestataire peut aborder la sécurité de manière globale. Certaines sociétés de sécurité offrent seulement le personnel, des gardes armés ou non armés, des directeurs de sécurité incendie et des services de conciergerie, tandis que d'autres peuvent sociétés se spécialisent dans le matériel de sécurité, comme les vidéos de sécurité, les systèmes de contrôle d'accès, les détecteurs d'intrusion et d'incendie, et d'autres solutions technologiques. Bien que les deux types de solutions soient absolument essentiels pour le responsable de la sécurité et pour le bâtiment de l’entreprise dans l'ensemble, il y a de nombreux avantages à travailler avec une entreprise qui peut offrir les deux solutions sous un même package. Une entreprise qui offre à la fois des solutions combinant à la fois main-d'œuvre et matériel technologique permet de maximiser l'efficacité du système de sécurité mis en place dans le bâtiment d’une entreprise. A défaut, c’est une tâche qui incombe souvent au responsable de la sécurité, qui ne possède pas toujours l’expertise nécessaire pour combiner efficacement les deux solutions. La technologie peut aider le personnel de sécurité du bâtiment en leur permettant de faire leur travail plus efficacement, aider le responsable de la sécurité en limitant la nécessité d'une présence plus grande du personnel de sécurité sur le site et en permettant la mise en place du nombre optimal de gardes à des endroits stratégiques. La bonne combinaison des deux solutions peut aussi permettre au responsable de la sécurité de faire des économies. En outre, puisque l'investissement pour le personnel de sécurité vient habituellement du budget de fonctionnement alors que l’investissement pour le matériel technologique vient généralement du budget de capital, le regroupement des services en un seul taux horaire pour les responsables de sécurité peut signifier une plus grande souplesse budgétaire.
  4. Une fois que le responsable de sécurité confie les tâches de protection et de sécurisation à un prestataire de services de sécurité, il peut réaliser encore plus d'économies. En effet, les doublons de service peuvent être éliminés par l'analyse du programme global de sécurité de manière quotidienne. Un fournisseur extérieur peut offrir une nouvelle perspective très intéressante afin d’examiner les procédures de sécurité et le rôle du personnel sur le site. Mais une telle perspective n’est pas toujours intéressante et utile pour un responsable de la sécurité, d’autant plus que des caméras IP peuvent être utilisées pour surveiller les postes isolés et donner l’alerte au personne de sécurité, au centre de contrôle, dans le but d’assurer ainsi l'efficacité du programme de sécurité installé.
  5. D'autres modifications peuvent être apportées à un programme de sécurité une fois qu'il est en place. Quand une entreprise de sécurité effectue des contrôles réguliers, elle est à même de déceler les évolutions des besoins en termes de sécurité du bâtiment et peut alors recommander des ajustements en conséquence, et peut-être, identifier d'autres possibilités d'épargne. En passant en revue le programme de sécurité de manière continue, la firme de sécurité peut s'assurer qu'elle fournit un travail de qualité au meilleur tarif possible.
Stéphane
Stéphane
Organisme qui transforme la caféine en page web.